VOS COUPS DE COEUR POUR LA CASCADE DE SALLES-LA-SOURCE

 Vos messages qui arrivent sur ce site en « commentaire » sur ce site, qui accompagnent vos signatures de la pétition ou encore arrivent dans nos boites aux lettres sont autant de soutiens pour le travail de notre association qui nous encouragent et nous réconfortent.

Pour beaucoup, ce sont des « coups de coeur » pour ce site que vous découvrez ou que vous aimez depuis toujours. Vous nous dites aussi votre révolte, votre colère, votre indignation. Beaucoup parlent de bien commun et d »intérêt général, des notions partuculièrement mises à mal dans cette histoire. D’autres enfin nous apportent des arguments techniques que nous saurons exploiter. Toutes ces paroles méritent de faire partie du « livre d’or » de la cascade de Salles-la-Source !

Dans ce bras de fer avec à une « Administration » très sûre d’elle-même, qui se pense même parfois « infaillible », tous ces soutiens finissent par peser et nous ne désepérons pas d’être un jour entendus… 

Cascade de Salles-la-Source - 6 novembre 2011

 « Des vacances en Aveyron, découverte de Salles la Source et émerveillée par cette superbe cascade.. »
Stéphanie – 31/10/2011

« Endroit coup de cœur magnifique, j’espère qu’il reviendra à l’état sauvage et naturel très bientôt !!! »
Lena (28/10/2011)

« Fidèle touriste de Salles la Source, j’ai pu prendre connaissance de votre association et de votre site par le panneau posé près de la cascade. Je viens de prendre connaissance de toute cette malheureuse histoire qui je croyais était possible que dans les films (Manon des Sources)…
Pourquoi ne pas chercher à intervenir plus haut (députés, ministre, Président…) De tout « cœur »  avec vous !!!!! »
Jacqueline – 22/10/2011

« L’eau qui cascade à Salles-la-Source est source de vie et de beauté sauvage. Là, il me paraît proprement scandaleux qu’elle soit devenue source d’ennui pour la pleine majesté et la singularité du lieu. »
Patrick – 30/09/2011

« Le lobby hydroélectrique a réussi à l’occasion du Grenelle de l’environnement à légitimer la construction de plusieurs centaines de micro-centrales hydroélectriques qui vont s’ajouter aux 1700 dont nos cours d’eau sont déjà accablés pour un objectif énergétique dérisoire puisque ces 500 à 1000 micro-centrales hydroélectriques supplémentaires produiront moins que la seule augmentation annuelle de notre consommation électrique nationale ! Alors qu’il faudrait « mettre » le paquet sur les économies d’énergie seul objectif réellement pertinent dans la lutte contre le réchauffement climatique, le gouvernement choisi de favoriser des intérêts privés qui dilapident notre patrimoine commun.
Refusons cette destruction en demandant aux Conseils Régionaux et aux DREAL que les futurs schémas régionaux Climat Air Énergie (SCRAE) ne prévoit qu’un objectif raisonnable de nouvelles installations hydroélectriques…. »
Jacques – 04/09/2011

« Il ne faut surtout pas croire que cette situation soit une regrettable exception. En matière d’hydroélectricité l’administration fait preuve d’un incroyable laxisme depuis des années et l’on ne compte plus les procès verbaux en matière de débits réservé non respectés qui sont classés sans suite par les parquet. Face à cette délinquance permanente et généralisée, les usiniers contribuent à se draper dans l’intérêt général pour protéger leur petites combines….
Demandez donc à la Fédération Départementale de pêche et de protection du milieu aquatique (FDAPPMA) de vous faire connaitre tous les PV dressés à l’encontre des usiniers … Vous serez certainement surpris de leur abondance !
Note : l’administration doit transmettre au Président de la FDAPPMA les PV établi à l’encontre des usiniers (entre autres) en matière de débit .»
Jacques – 04/09/2011

« (suite à l’intervention de Jean Delmas) Une fois de plus, la verve érudite de M. Jean Delmas a fait merveille lors de la conférence organisée par l’association « Sauvons la cascade » à Salles-la-Source jeudi 18 août dernier : souhaitons que son exemple – et celui de bien d’autres passionnés,moins connus et inconnus, morts et vifs en tout cas TOUS BENEVOLES – du patrimoine rouergat, aussi bien pour le Musée de Salles-la-Source que dans d’autres initiatives fort louables, suscite une floraison tout aussi bénéfique.
Puisse cette source-là ne jamais se tarir ! »

Denis – 28/08/2011

« Quelle belle cascade ! Merci de laisser cette cascade couler toute l’année. Chaque fois que nous passons par là (quelques fois par an) nous nous arrêtons devant la cascade ; les enfants adorent !!! »
Florence – 22/08/2011

 » Bonjour Quel dommage de savoir que la cascade que l’on voit quelques heures par jour est apportée par d’énormes tuyaux … alors que la réelle est « confisquée » pour des profits financiers, encore une fois ! Merci de vouloir sauver cette cascade, continuez, ne lâchez pas prise ! Le site naturel du village et des alentours est magnifique alors protégez-le encore ! »
Cécile – 15/08/2011

«Rendons a ce site tous l’éclat de sa beauté naturelle! »
Pierre – 15/08/2011

« Tout a fait avec vous, cette cascade est magnifique il faut se battre, bonne chance »
Jacques- 09/08/2011

« C’est vraiment pas juste »
Antoine – 07/08/2011

« Indépendamment des risques potentiels liés à la source, toute la falaise est à risque, et ce qui est arrivé peut encore se renouveler, et c’est un risque réel, avéré. C’est d’ailleurs le problème de toutes les falaises calcaires qui avec les infiltrations d’eaux ,gel et dégel ,sont travaillées en permanences. Je trouve que les habitants de Salles La SOURCE sont courageux et ont raison d’essayer autant que faire se peut de réduire ces  risques potentiels »
Alain – 03/08/2011

« Respetad algo maravilloso en un pueblo y entornos únicos »
Escudero – 02/08/2011

« La nature apporte le bonheur , tout le monde a droit au bonheur !  Il faut respecter la cascade de Salles , elle doit rester vivante .. »
Viviane – 31/07/2011

« L’eau doit couler sur terre comme le sang dans vos veines… » 
Jacques- 02/07/2011

« Libérez la cascade ! Un Aveyronnais de cœur »
Patrick – 26/06/2011

« C’est la même lutte que celle contre les gaz de schiste, la lutte contre nos prédateurs. Nous voulons la cascade. »
Daniel – 17/06/2011

« Bien sûr qu’il faut redonner à ce site son aspect antérieur ! on se croirait de retour sous l’ancien régime! de quel droit a-ton osé privatiser la nature ? »
Georges- 13/06/2011

« Encore une « confiscation » démocratique !!! »
Jac – 13/06/2011

« (à propos du devoir de défendre la cascade) Je dirais même plus : c’est un devoir constitutionnel !  » Article 2 – Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement  » (charte de l’environnement, 2004)
Mathhieu – 08/06/2011


« Oui à la cascade ! Non aux expériences non garanties »
 
Vincent – 30/05/2011

« Laissez l’eau couler ! »
Isabelle – 29/05/2011

« Compte tenu de l’évolution climatique générale avec les excès de manque d’eau de plus en plus fréquents, il ne parait pas logique d’approuver un projet qui a pour objectif d’augmenter le débit de prélèvement »
Denis – 17/05/2011

« Je suis très touchée par ce problème en tant que Ruthénoise »
Carole – 10/05/2011

 

« Cette cascade va revivre !!! J’en suis certaine car elle est trop belle pour s’évanouir dans la nature comme si elle n’avait jamais existé !!! Courage !!! »
Juliette – 29/04/2011

« Un oubli concerne le bienfaiteur de notre commune : il a complétement oublié de payer la redevance à la commune depuis 2005 mais pas oublié d’encaisser auprès d’EDF depuis cette date. N’étant pas médecin, je ne connais pas cette maladie sélective de la mémoire……Quelqu’un peut-il me renseigner ? »
Claude – 23/04/2011

« Gardons ce petit coin de paradis intact »
Marie-Claude – 20/04/2011

« La cascade est non seulement une beauté pour les yeux mais également pour tout nos autres sens!Privée de son débit elle a perdue de sa splendeur… Rendez lui sa vitalité et sa force, elle est l’âme du village ! »
Ludivine – 17/04/2011

« Cette cascade est un bien commun. Il faut la rétablir naturellement, pour tous, et en finir de détourner l’eau à des fins privées. »
Guilhem – 07/04/2011

« Pour nous, des anglais vivant en France, cette cascade est une vraie joie. Gardez la avec un débit de 500l/s!! C’est la patrimoine autant que les châteaux, etc. »
David – 06/04/2011

« Gardons l’âme de ce super village ! » 
Jean – 05/04/2011

« La préservation d’un site naturel ancestral et renommé est un droit imprescriptible au bénéfice non seulement de la population locale mais aussi de tout amateur en visite touristique. »
Pascal – 05/04/2011

« Tout acte qui ne passe pas par le Cœur perd son sens. Revenons au Cœur, cela évitera bien des déboires, des ennuis et des désastres. »
Brigitte – 03/04/2011

« Combien de temps encore allons-nous tolérer cette dictature ? »
Jean-Michel – 03/04/2001

« Vous avez fait une belle pub pour votre village… un jour peut être je passerai par là.. » 
Nicole – 03/04/2011

« Nous en avons assez d’être manipulé. »
Michel – 03/04/2011

« Ça suffit les massacres. Soutien pour l’association Ranimons la cascade ! »
Marie – 01/04/2011

« En définitive, il n’y a pas que les centrales nucléaires qui tuent, la nature d’ une part (algues), mais aussi les pauvres concitoyen qui pouvaient bénéficier (gratuitement !!!) de la beauté naturelle du site. Sans parler des sept moulins qui ont fermés et supprimés des emplois et toute une économie locale ! » 
Olivier – 29/03/2011

« Quand l’eau se raréfie c’est notre cœur qui se serre et la vie de tous les mondes qui meurt… »
Edith – 07/03/2011

« Détruire un tel site pour favoriser quelques « prédateurs » avides de gains financés par les contribuables me parait une fois de plus une insulte à l’intelligence. Que laisserez vous comme paysages à nos enfants et générations futures ? »
Etienne – 04/03/2011

« La cascade est un atout très important pour le village »
Jean-Louis – 25/02/2011

« L’eau, les cascades sont des sources de vie offerte a l’être humain par la nature  ,celles ci doivent rester la propriété collective »
Viviane – 22/02/2011

« Cette merveille de la nature devait certainement être sacrée dans des temps anciens. Et voici ce que nous en faisons  ! »
Ann – 22/02/2011

« Que coule la cascade ! »
Patricia – 19/02/2011

« Cette situation est inconcevable, que dire ? Sinon « Bienvenue en France » il faut continuer à lutter »
Pierre – 16/02/2011

« La Cascade est un joyau naturel et un bien collectif et doit couler naturellement. Ce qui se passe actuellement est un vol pur et simple d’un bien collectif. »
Valentine – 12/02/2011

« Sauvons le peu de merveilleux paysages proches de la société de consommation ! » 
Régine – 12/02/2011

« La cascade doit Vivre et Couler !! Nous devons penser à notre environnement. Habitant Montpellier je trouve cet endroit Magnifique ! »
Marie-Christine – 09/02/2011

« Porte ouverte sur notre beau vallon et ses magnifiques villages, la cascade doit « VIVRE ET COULER » !!!  L’intérêt commun passe avant l’intérêt personnel et financier, pensons aux futures générations et à notre environnement. »
Christian – 08/02/2011

« Suite à une visite du site pendant des vacances, je suis tombée amoureuse de l’endroit et je trouve scandaleux qu’encore une fois on perde un si beau lieu pour du pognon ! C’est détestable »
Laetitia – 05/02/2011

« Ma femme est moi, originaires du Calvados, sommes venus en vacances dans ce magnifique site en juillet 2010. Il est scandaleux que des intérêts financiers l’emportent sur un joyau du patrimoine naturel »
Didier – 05/02/2011

« Salles-la Source est un village inanimé sans sa cascade ! Sa brume et le son de sa chute ont enchanté ma jeunesse.. Quant aux problèmes liés à la gestion de la centrale hydroélectrique, je laisse le soin aux personnes compétentes d’en venir à bout. »
France – 03/02/2011 

« Longue vie à la nature »
Sylvie – 01/02/2011

« Une cascade c’est beau, des gens qui détournent l’eau c’est laid !!! »
Georges – 01/02/2011

 « De tout coeur avec vous. »
Denis – 16/01/2011 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *