Ranimons La Cascade de Salles-La-Source

 

Absolument unique, le site géologique et historique de Salles-la-Source dans l’Aveyron ! « Un des plus merveilleux sites de France. », pour le géographe Élisée Reclus, rejoint par Jules Verne  dans cette appréciation flatteuse.

Accroché au flanc du Causse Comtal, entre Rodez et Conques, le village de Salles-la-Source s’étage sur trois terrasses de tuf (ou travertin) construite par les résurgences qui lui donnent son point d’orgue en même temps que son identité : la Grande Cascade.

Elle saute la falaise, entre des maisons, et tombe dans une vasque que prolonge une grotte. Un éblouissant spectacle qui, hélas!, n’est que rarement et par intermittence offert au visiteur. Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’eau de la rivière qui alimente cette cascade est la majeure partie du temps détournée par une conduite forcée de 630 mètres sur une microcentrale privée créée en toute illégalité voici quatre-vingts ans. Pour une production d’énergie dérisoire, on sacrifie le site majeur de Salles-la-Source !

La concession qui avait finalement été accordée pour cette microcentrale est arrivée à son terme il y a sept ans. La Société Hydroélectrique de la Vallée de Salles-la-Source qui l’exploite demande une nouvelle autorisation d’exploiter. L’Association « Ranimons la cascade! » s’est constituée pour empêcher la poursuite du pillage. Au fil des mois, en approfondissant le dossier, elle a découvert les innombrables irrégularités flagrantes du dossier. Sans parler des atteintes à la démocratie.

Vous pouvez nous aider à faire enfin respecter le droit à Salles-la-Source. En vous informant. En signant notre pétition. En participant à nos actions. En adhérant à notre association. Ensemble, nous ranimerons la Grande Cascade et mettrons ce site exceptionnel au service de tout un nouveau développement local.