Succès pour la soirée aligot et burons de l’Aubrac

La soirée du 29 juillet, « Burons et buronniers de l’Aubrac », a été un succès. Elle était organisée par l’association « Ranimons la cascade ! » qui défend activement le site de Salles-la-Source.

La soirée a permis de rassembler une centaine de personnes sur la place du griffoul de Salles-la-Source pour déguster un repas à base d’aligot.

Les convives se sont ensuite rassemblés sous les noyers centenaires pour écouter Yves Garric nous conter l’histoire de l’Aubrac, des burons et des buronniers :

Les recettes seront provisionnées dans la crainte d’une décision défavorable de la préfète de l’Aveyron afin, dans ce cas de poursuivre le combat en justice. Merci à tous !

************

Le trésorier Robert Saules a introduit cette soirée par quelques mots :

« À toutes et à tous, bonsoir et excellente soirée en compagnie de « Ranimons la cascade ! ». Notre association se réjouit de vous voir toujours aussi mobilisés à nos côtés. Et nous sommes particulièrement heureux de saluer les élus de Salles-la-Source qui se sont joints à nous, en particulier M. Brugié, premier adjoint. M. Caule, notre maire, ainsi que M. Séguret, adjoint, se sont excusés.

Aujourd’hui, c’est à une soirée festive que nous vous avons conviés. Car notre lutte, si âpre et difficile soit-elle, se veut avant tout empreinte de cette amitié entre les hommes sans laquelle aucun combat ne peut être mené ni n’en vaut la peine. Nous pensons aussi que que la bonne humeur doit être et rester notre atout numéro un.

D’ores et déjà, nous pouvons dire que nos efforts – les nôtres, au conseil d’administration, mais aussi les vôtres, à vous qui nous avez si bien soutenus – n’auront pas été vains. Sans notre action, le projet de doublement de la conduite forcée et de la microcentrale qui assèchent la cascade, ou plutôt « les » cascades de Salles-la-Source (car il y en a plusieurs, dont celle de La Crouzie qui mériterait bien d’être mieux connue !), sans notre action donc, la catastrophe eut été totale, complète, sans le moindre égard pour ce site absolument exceptionnel. Si d’ores et déjà nous avons réussi à limiter les dégâts, la catastrophe n’en demeure pas moins. Inexplicablement, l’Administration préfectorale s’obstine à soutenir unilatéralement le gérant privé de la microcentrale dans son projet de saccage du site Tout est bon : le mensonge, la manipulation, le mépris de la loi et du dialogue démocratique ! Nous avons tout connu depuis un an. Et pour Mme la préfète, ce serait nous qui serions les méchants ! C’est un comble : le comble de la mauvaise foi ! Le comble du mépris. D’un jour à l’autre, Madame la préfète va signer la décision qui pourrait être la condamnation du site de Salles-la-Source. Nous nous y attendons et nous nous y préparons. Pour le trésorier de « Ranimons la cascade ! » que je suis, tout le problème est maintenant de réunir les fonds qui nous permettront d’aller en justice pour une procédure qui sera longue et coûteuse. C’est dans cet objectif que se situe notre soirée d’aujourd’hui.

Mais les préoccupations financières ne nous feront jamais oublier la dimension humaine. Avant tout ce soir, nous voulons faire la fête ensemble. Ce n’est pas par hasard non plus que nous avons choisi le thème de l’Aubrac : ce « pays » a su mieux que beaucoup d’autres s’appuyer sur son patrimoine pour conduire l’exceptionnel développement économique local qui est le sien aujourd’hui. L’Aubrac est pour nous un modèle. En faisant agréablement filer l’aligot, nous manifestons notre volonté de l’imiter. Merci à la Coopérative « Jeune Montagne » de Laguiole de nous avoir apporté ses compétences culinaires ce soir. Merci à l’équipe qui nous a préparé ce succulent aligot. Merci aux responsables de « Jeune Montagne » de nous manifester leur solidarité en nous consentant des tarifs préférentiels. « Jeune Montagne » nous offre la fourme de Laguiole qui vous sera servie après l’aligot.

Tout à l’heure, après le repas, notre ami Yves Garric, membre actif de « Ranimons la cascade ! » nous parlera, images à l’appui, d’un sujet passionnant qu’il connaît bien pour l’avoir longuement et minutieusement étudié sur le terrain : les burons et les buronniers de l’Aubrac.

Comme l’Aubrac, Salles-la-Source saura tirer parti de son exceptionnel patrimoine naturel, à commencer par la cascade. Ensemble, nous ranimerons la cascade ! Notre combat est à la fois d’une criante légitimité et d’un bon sens à terrasser la plus retorse des administrations préfectorales. Nous ne pouvons que le gagner, même s’il y faut du temps. »

************

************

Prochain rendez-vous le 18 août pour une conférence de Jean Delmas : « Petite et grande histoire de Salles-la-Source et de l’eau de ses cascades »

Jean Delmas, écrivain, spécialiste des l’histoire locale et ancien directeur des archives départementales donnera une conférence avec vidéo projection sur le thème « Petite et grande histoire du pays de Salles-la-Source et de l’eau de ses cascades ».

A 20h 30, salle des fêtes de Salles la Source, libre participation aux frais.

One Response to Succès pour la soirée aligot et burons de l’Aubrac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *