Petites et grande histoires des caves de Saint-Laurent à la Crouzie

  Il est tellement riche, tellement divers ce site phénoménal de Salles-la-Source que bien peu le connaissent. Qui est entré un jour dans l’une ou l’autre des curieuses caves troglodytes de Saint-Laurent ? Qui a grimpé à travers les petites vignes perchées qui dominent le village ? Qui est seulement descendu au-dessous de la grand route admirer la cascade de La Crouzie, aussi belle, et plus romantique encore peut-être, que la fameuse grande cascade en cours de reconquête ? Et ne parlons pas des châteaux, de la superbe église romane du Bourg que l’ami Gérard Durand fait bénévolement visiter chaque après-midi de l’été…

Toutes ces richesses ont une passionnante histoire. A commencer par le réseau hydrographique local, objet de bien des sollicitudes à travers les temps, quand il n’avait pas été tari pour des intérêts privés et était au service du bien public, faisant tourner meules et roues des scieries, arrosant les jardins…

Qui pourrait mieux que Jean Delmas, ancien directeur des Archives départementales, fin connaisseur et efficace défenseur de notre patrimoine, retracer toute cette longue et souvent truculente saga locale ? Il nous fera l’amitié d’une de ces vivantes et chaleureuses, autant qu’érudites, conférences dont il a le secret ce jeudi 18 août à 20h30. Notre association fournira les images qui illustreront son propos. Rendez-vous, selon la météo, soit sur la place du Griffoul, en haut du village, soit à la salle des fêtes. Entrée libre. On passera le chapeau au profit de l’association « Ranimons la cascade ! » organisatrice de cette soirée.

Centre-Presse :

La Dépêche du Midi – 17 août 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *