Une assemblée générale pleine d’espoir

18 adhérents étaient présents et 22 avaient envoyé leur pouvoir pour l’Assemblée Générale de « Ranimons la cascade ! », preuve que, 14 ans après sa création le soutien reste vif.

Les récentes avancées du dossier, avec le retrait du CODOA et les pénalités de retard sur 12 ans qui mettent la Sté Hydroélectrique dans une situation difficile, ont redonné du baume au cœur à tous, même si l’on sait que l’on n’est pas encore sorti du tunnel.

Preuve de cohésion de l’association autour de son Conseil d’Administration, tous les rapports ont été votés à l’unanimité.

Les suites judiciaires pour en finir avec la SHVSS ont été le principal sujet des débats nourris qui ont occupé l’Assemblée.

Afin de laisser un peu de temps au préfet pour finir ce qu’il a commencé (NB : il n’a répondu pour l’instant qu’à un seul sujet de préoccupation de l’association sur les trois qui lui ont été soumis), notre première démarche sera de porter plainte contre EDF et la SHVSS pour signature d’un contrat d’achat de l’électricité de 1150 kW au vu d’une autorisation de vente d’électricité de 530 kW. Le procureur de la République, saisi depuis janvier 2018 ne répond pas et le procureur général de Montpellier, sais plusieurs fois ne parvient pas à débloquer le dossier. Le seul moyen légal qui nous reste est donc de porter plainte nous-même directement auprès du juge, avec constitution de partie civile.

Viendra ensuite, uniquement si nécessaire, une mise en demeure de l’Etat de clôturer la concession achevée depuis plus de 18 ans (31 décembre 2005). Depuis cette date, l’installation est revenue de droit à l’Etat alors que l’exploitant turbine gracieusement avec ces biens et alors que le rapport de la commission interministérielle venue en 2015 avait préconisé de clôturer rapidement cette concession.

Le débat s’est élargi en fin de soirée sur le tourisme à Salles-la-source. « Veuille ou non – a déclaré un participant, la route Soulages de Rodez à Conques est de plus en plus connu et attirera un public de plus en plus nombreux dans le village ». Pour ne pas le subir mais au contraire en tirer profit, la Municipalité se devrait d’organiser cela en partenariat avec notre association. Le désintérêt affiché de cette municipalité pour nos travaux a été regretté d’autant que la présence d’un de ses membres avait été vivement souhaité par un membre influent de l’association.

La presse en parle :

Centre-Presse – 15 juin 2024 : « l’optimisme de « Ranimons la cascade »

Centre-Presse – 7 juin 2024 : « Assemblée générale le 7 juin »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *