SHVSS : les « patates chaudes » de Salles-la-Source officiellement présentées au préfet et au procureur
Une quarantaine de défenseurs de la cascade et de militants venus les soutenir étaient présents ce matin devant la préfecture pour attirer l’attention du nouveau préfet et du nouveau procureur sur le dossier très chaud de la cascade et de l’usine hydroélectrique, avec son « festival de fraudes ».
Ces dernières, aussi choquantes et ahurissantes les unes que les autres, ont été énumérées, au rythme de la fanfare Mentrel venue les soutenir. Chaque thème a été présenté comme une « patate chaude », c’est-à-dire comme une problématique à prendre au sérieux sans traîner ni s’en remettre à ses successeurs.
La démarche devant la Cour d’appel Administrative à été présentée comme très urgente, compte-tenu du silence de l’Etat et d’une clôture de l’instruction prévue au 14 décembre.
Voir aussi l’intervention du président Bernard Gauvain sur le festival des fraudes.
Yves Garric, vice-président, s’est ému des bientôt 100 ans de fraude du dossier de Salles-la-Source.
Guilhem Serieys, directeur de cabinet du député de l’ouest Aveyron, Laurent Alexandre, accompagné d’Iris Lelièvre, attachée parlementaire, ont dit en son nom, combien le député s’était emparé du dossier et ce qu’il avait fait et s’engageait à faire pour faire avancer ce dossier.
Il a encouragé à lui faire remonter ce type de problème.
Cette situation n’est en rien un problème micro-local mais à une dimension universelle en termes de bien commun, de respect des lois et de partage de l’eau.
Laurent Alexandre a pu s’entretenir cette semaine avec le préfet qui s’engage à prendre au sérieux ce dossier et à l’étudier attentivement.
Il en assurera le suivi.
(Applaudissements)
Olivia Maillebuau, conseillère municipale d’opposition de Salles-la-Source a pris la parole en regrettant l’absence du Maire de Salles-la-Source ou d’un membre de sa majorité. Elle a regretté que le présidente de l’Office du Tourisme de Conques-Marcillac montre si peu d’intérêt pour le devenir de la cascade. Elle a félicité l’équipe pour sa persévérance et sa combativité.
L’absence du président du Conseil départemental, Arnaud Viala, et des conseillers départementaux du vallon a été remarquée et regrettée, vu l’enjeu patrimonial de ce combat. Il en est de même pour le député Stéphane Mazars, habitant de la commune et des deux sénateurs de l’Aveyron.
Les associations France Nature Environnement et Avenir Causse Comtal ont été remerciées pour leur soutien marqué par la signature d’un communiqué commun.
Daniel Mazel a apporté le soutien du Comité Causse Comtal dans la lutte contre les fraudes.
De passage, Marc Censi, ancien maire de Rodez, s’est choqué du traitement du dossier et a félicité « Ranimons la cascade ! » pour sa pugnacité et Marie-Francoise Vabre, ancienne conseillère régionale EELV, venue exprès de Toulouse, a exprimé que sa venue était comme une évidence et que des combats comme celui-ci se gagnaient dans la durée.
Philippe Coudeville, opposant historique à la dénaturation du village par la microcentrale, a supplié le nouveau préfet de prendre au sérieux les demandes de l’association.
Des participants découvrant à cette occasion l’affaire pour la première fois ont été surpris de la quantité de fraudes tolérées et de l’apparence « mafieuse » du dossier…
Centre-Presse – 20 novembre 2022 :
[…] Voir aussi – SHVSS : les « patates chaudes » de Salles-la-Source officiellement présentées au préfet et au… […]
Une quarantaine selon les organisateurs , une douzaine selon la police ! Par contre , cela ne vous dérange pas de payer l’ électricité un prix exorbitant , ni de voir des panneaux solaires , des éoliennes , ou des centrales nucléaires ou au charbon qui dénaturent le paysage ! Bravo . Maintenant , ça suffit vos discours !
Ne mélangez pas tout.
Nous nous battons contre une installation illégale, qui de surcroît ne respecte pas les lois, de production très minime et contre l’atteinte à un site exceptionnel de l’Aveyron.
Cela n’a rien à voir avec les autres productions d’électricité.
Si vous êtes favorable à la fraude, dites-le clairement !