COUP D’ARRET SUR LE PROJET DE MICROCENTRALE
Article complété le 4 septembre 2011 par l’article de la Dépêche du Midi du jour intitulé » Yves Censi : la cascade doit couler » (voir en bas de page)
« Coup d’arrêt » : c’est le titre qu’a choisi le Midi libre pour annoncer que le Ministère du Développement Durable va réexaminer de manière complète le dossier de la microcentrale hydroélectrique de Salles-la-Source, que combat avec acharnement l’association « Ranimons la cascade ! »
C’est le député de l’arrondissement de Rodez qui en a fait la déclaration à la presse, suite à sa rencontre avec Nathalie Kosciusko-Morizet, et la preuve que notre mobilisation commence à payer :
————————-
Centre-Presse revient aussi sur l’évènement en relatant la conférence de presse de rentrée du député, qui évoque notre célèbre cascade comme « un élément d’attarctivité du territoire » (partie concernant la cascade grossie en dessous) :
De quoi alimenter les conversations demain, dimanche 4 septembre pour la fête de la Saint-Loup !
————————-
La Dépêche du Midi publie le 4 septembre l’article suivant :
Le lobby hydroélectrique a réussi à l’occasion du Grenelle de l’environnement à légitimer la construction de plusieurs centaines de micro-centrales hydroélectriques qui vont s’ajouter aux 1700 dont nos cours d’eau sont déjà accablés pour un objectif énergétique dérisoire puisque ces 500 à 1000 micro-centrales supplémentaires produiront moins que la seule augmentation annuelle de notre consommation électrique nationale ! Alors qu’il faudrait « mettre » le paquet sur les économies d’énergie seul objectif réellement pertinent dans la lutte contre le réchauffement climatique, le gouvernement choisi de favoriser des intérêts privés qui dilapident notre patrimoine commun.
Refusons cette destruction en demandant aux Conseils Régionaux et aux DREAL que les futurs Schémas Régionaux Climat Air Energie (SCRAE) ne prévoit qu’un objectif raisonnable de nouvelles installations hydroélectriques….
[…] de larges extraits du communiqué de « Ranimons la cascade ! », suite à l’annonce par Yves Censi dans la presse du désaisissement (provisoire ?) de la préfecture de Rodez du dossier de la cascade par le […]