Ce que sait Chat GPT de l’affaire de la cascade de Salles-la-Source

L’intelligence artificielle nous viendrait-t-elle en aide ? Celle que l’on dit tout savoir sur tout (enfin presque, « sa connaissance des événements du monde est limitée après 2021…°), Chat GPT qui rédige les devoirs à la place des élèves de par sa capacité à tout connaître sur tout et à rédiger des synthèses a été mis à l’épreuve du test de la cascade. Les résultats ne sont pas vraiment concluants.

Mais on est dès le départ prévenus : « ce robot peut occasionnellement générer des données incorrectes… »

Commençons par une question facile :

« Parlez-moi de la cascade de Salles-la-source ? »

La réponse ne tarde un peu mais étonne :

Une cascade de 1000 m d’altitude ! faut quand même pas exagérer à ce point. Pour mémoire la chute totale, du barrage souterrain au fond de la vallée ne fait que 134 m de haut dont une vingtaine de mètres pour la grande cacade et autant pour la cascade de la Crouzie en bas du village.

Celle-là, Chat GPT la connaît-il ? : « parlez-moi de la cascade de la Crouzie » :

Là Chat GPT est vraiment perdu. Connait-il alors la SHVSS, dont l’usine est proche de la dite cascade ? (Société Hydroélectrique de la Vallée de Salles-la-Source) :

Là Chat GPT s’est mélangé dans toutes les donnée. La SHVSS a été créée en 1931 (37 ans d’erreur…). Il y a bien eu un décret dans son histoire qui a autorisé une concession pour 25 ans. Il a été signé le 17 mars 1980. Il y a le mois de mars qui est juste…

Connaît-il son gérant historique, Jean-Gérard Guibert ?

Enchanté d’être informé de son décès… Problème : les connaissances de Chat GPT s’arrêtent en 2021 or en 2022, Jean-Gérard Guibert était bien vivant…

Peut-être aura-t-on de meilleurs informations sur le gérant provisoire, nommé pour 3 ans le 22 décembre 2022, l’inénarrable octogénaire Geniès Imbert, « parrain » et protecteur de la SHVSS ?

Ah ben toute le monde est mort dans cette société, selon Chat GPT…

Posons la question autrement : « Que faisait Geniès Imbert au Luxembourg ?

Il a trouvé quelque chose. mais on ne saura pas quoi. peut-être n’est-il pas tout-à-fait mort ?

Insistons un peu avec l’autre protagoniste : « Qui est Jean-Gérard Guibert, de Puteaux, ancien dirigeant de la SHVSS ? »

Corruption : on commence à chauffer. Mais il ne semble pas qu’il ait arrêté par la police en juin dernier…

Elargissons au village de Salles-la-Source : « parlez-moi du village de Salles-la-Source (Aveyron) et de sa cascade » :

Chat GPT est de nouveau complètement perdu. il ne sait plus ce qu’est une cascade, sauf à répéter à l’infini : « c’est une cascade, c’est une cascade’…

Par quel bout prendre les choses ? Limitons-nous à Salles-la-Source : « parlez-moi du village de Salles-la-Source en Aveyron » :

Bon, même là, il ne sait pas grand chose, notre robot. Peut-on vraiment croire que Chat GPT est une fille de la région, née à Salles-la-Source ? Dès qu’il ne sait plus, il répète en boucle la même phrase…

Par hasard, connaîtrait-il notre association « Ranimons la cascade ! » ?

Pas si mal !

Essayons plus pointu avec notre boule de cristal : « Ranimons la cascade ! » va-t-elle gagner contre la SHVSS devant la Cour d’Appel Administrative de Toulouse ? » :

Bon, il y a bien une affaire de condamnation du gérant, mais Chat GPT mélange un peu tout…

On ne trouvera pas là le fin mot de l’affaire et les juges administratifs ne trouveront pas d’aide de ce côté là.

« ce robot peut occasionnellement générer des données incorrectes… » nous avait informé dès le début Chat GPT. Nous pouvons le confirmer.

Ouf, on a et aura encore besoin quelques temps des humains !

One Response to Ce que sait Chat GPT de l’affaire de la cascade de Salles-la-Source

  1. Laffly dit :

    Très intéressant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *