Cascade de Salles-la-Source : une décennie de mobilisation !

Le 18 juin 2010, à la suite d’une réunion publique organisée à la hâte, démarrait le combat de ce qui allait rapidement de venir l’association « Ranimons la cascade ! ». Celle-ci a été mobilisée durant toutes ces années pour défendre avec passion et vigueur « la cascade de Salles-la-Source», ce trésor du patrimoine et de l’environnement qu’un nouveau projet de demande d’autorisation d’exploiter encore plus conséquent, concocté dans le plus grand secret, menaçait pour 40 ans de plus.

S’en suivit une décennie de mobilisations originales et créatives, de dénonciations de fraudes multiples, d’interpellation des pouvoirs publics, d’actions de sensibilisation du public à la valeur de ce patrimoine exceptionnel, d’appels aux élus et de recours divers devant la Justice civile et administrative. A plusieurs moments, nous avons pensé avoir tout gagné, à d’autres nous avons craint d’avoir tout perdu, en fait rien n’est encore définitivement joué.

10 ans plus tard, si quelques belles avancées sont à mettre au bilan de « Ranimons la cascade ! », notamment une cascade qui ne s’assèche plus même si elle reste souvent tristounette, les questions de fond ne sont toujours pas réglées, l’exploitant est toujours là et continue à n’en faire qu’à sa tête, la concession achevée depuis 2005 n’est toujours pas clôturée, la Justice persiste à reconnaître des droits d’avant la Révolution, dit « fondés en titre » à une installation crée de toutes pièces en 1931. Afin de mieux comprendre ce dossier complexe, un point complet sur tout ce qui reste à régler a été mis en ligne sur le site de Ranimons la cascade !

Ces 10 années ont révélé, derrière ce qui semblait un modeste enjeu local, tout un ensemble de dysfonctionnements de l’Administration, un manque d’écoute des citoyens, des pouvoirs plus ou moins occultes et l’extrême lenteur de la Justice, démunie de moyens, dont profite habilement l’exploitant procédurier, comme l’a fait remarquer une mission d’inspection ministérielle en 2016.

Mais la date du 18 juin -au départ fortuite- nous rappelle l’engagement de nos aînés à résister en toutes circonstances et sans se décourager, dans les petits comme dans les grand combats, contre les injustice de toutes sortes et lorsque cela est nécessaire, contre les défaillances et manquements de l’État.

On l’aura compris, quoi qu’il en coûte, « Ranimons la cascade ! » ne lâchera rien !

Dans Centre-Presse du 27 juin 2020 :

2 Responses to Cascade de Salles-la-Source : une décennie de mobilisation !

  1. Teyssi dit :

    Je découvre votre association et le problème de cette cascade. Je vous souhaite tout mon courage pour faire valoir les droits de cette magnifique cascade. Quel crime de voler de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *