AG 2020 : toujours deux poids et deux mesures
L’Assemblé générale de « Ranimons la cascade ! », plusieurs fois reportée s’est tenue de manière restreinte le 18 septembre.
Un résumé complet de l’année 2019 a été fait et un point de la situation actuelle du dossier de la SHVSS.
Toutes ces dimensions du dossier démontrent la lenteur presque infinie de l’Administration (malgré quelques progrès…) et de la Justice pour traiter la situation de la SHVSS, laquelle sait utiliser au mieux ces lenteurs pour poursuivre sa route à l’écart des lois ordinaires.
Le récent courrier reçu de la DDT, même s’il provient de fonctionnaires zélés peu au fait de cette affaire met au grand jour le fait qu’une entreprise comme la SHVSS a toujours le droit à des égards et des délais tandis qu’une association citoyenne, lanceuse d’alerte et défenseuse de l’environnement devrait se taire sans délais (voir en fin d’article).
Résume dans la presse (Centre-Presse – 21 septembre 2020) : « Ranimons la cascade en assemblée »
Résumé en quelques diapos :
C’est dans ce contexte d’infinie lenteur des procédures en cours que « Ranimons la cascade ! » a reçu de la préfecture (DDT) un courrier lui intimant d’ordre de retirer sous un délais de 15 jours le panneau d’information posé en 2013, avec l’accord de la Municipalité et rénové et déplacé en 2017, à la demande de la municipalité.
Passé ce délai, un arrêté de retrait sera signé par la Préfecture avec une astreinte de 212.82 € par jour de retard !
On est là typiquement dans une logique de « deux poids et deux mesures » : égard, prudence et patience avec la SHVSS d’un côté et instrumentalisation de la loi sur la protection des sites pour museler sans délai une association qui défend l’environnement et alerte sur les fraudes.
Il a été décidé de laisser une chance à la nouvelle préfète, peu au fait de la situation puisqu’elle arrive en Aveyron, en la sollicitant dans un courrier de ne pas signer d’arrêté avant d’avoir reçu l’association pour une présentation complète du dossier. On ose espérer qu’elle ne voudra pas mettre d’huile sur le feu…
Le maire de Salles-la-Source a également été sollicité pour une recherche de solution.
Laisser un commentaire