L’HISTOIRE DE SALLES-LA-SOURCE PAR JEAN DELMAS EN VIDEO

Invité par l’association de Salles-la-Source : « Ranimons la cascade ! »,  Jean Delmas, ancien directeur des archives de l’Aveyron, nous raconte l’histoire de cette petite commune, proche de Rodez (Aveyron), fort riche en patrimoine et dont les habitants mènent un farouche combat contre « l’Administration » pour mettre fin à 80 ans de privilège d’une petite usine hydroélectrique qui défigure le site en le privant de sa cascade.

Vidéo 1/3 :

 Une histoire écrite qui remonte au Xème siècle et pour le reste à la préhistoire ; le territoire de Salles et la famille des Ondes ; la chute d’eau ; les moulins ; les demeures comtales ; conflits autour des moulins ; le tuf ; le procès Saleille ; les grandes roues verticales ; le complexe industriel.


Histoire de Salles-la-Source – Jean Delmas 1/3 -… par Ranimons-la-cascade

 

Vidéo 2/3 :

Le général Tarayre ; Caraire ; Guillemin ; la papèterie de Salles-la-Source ; la fête du muguet ; le musée du Rouergue ; la filature ; la première usine électrique en 1906.


Histoire de Salles-la-Source – Jean Delmas 2/3 -… par Ranimons-la-cascade

 

Vidéo 3/3    :

Le vieux pont, le moulin Droc, le pont médiéval, les falaises de tuf, le moulin Saleille, la cascade, les châteaux et églises, les caves viticoles, Les maisons à pans de bois, Bouche-Rolland, Argentelle, la Roque, le Colombier, la coseigneurie, Souyri et le domaine de l’évêque, les dépendances monastiques de la Vayssière et de la planque (devenu Pont les bains, le Musée du Rouergue.


Histoire de Salles-la-Source – Jean Delmas 1/3 -… par Ranimons-la-cascade

 

2 Responses to L’HISTOIRE DE SALLES-LA-SOURCE PAR JEAN DELMAS EN VIDEO

  1. […] directeur des archives du département lors d’une conférence qui a rassemblé 150 personnes. Celle-ci est d’ailleurs disponible en vidéo sur le site […]

  2. […] directeur des archives du département lors d’une conférence qui a rassemblé 150 personnes. Celle-ci est d’ailleurs disponible en vidéo sur le site […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *