Le trou Marite, source du deuxième bras du delta, coule à nouveau !
Depuis l’arrêté sécheresse signé le 10 juillet 2015 qui interdit les éclusées à compter du 12 juillet et jusqu’à la fin du mois d’octobre 2015, le deuxième ruisseau de Salles-la-Source, le ruisseau de la Gorge au loup, souvent asséché, du fait du prélèvement de l’eau par la conduite forcée, coule à nouveau !
(Voir aussi : « Le ruisseau oublié : la gorge au loup »)
Il a fallu une semaine environ et sans doute les orages du week-end dernier pour l’eau arrive jusqu’au deuxième ruisseau, comme en témoignent les photos ci-dessous prises pour la première série le vendredi 17 juillet et pour la seconde le mardi 21 juillet 2015.
Rappelons que les sources de Salles-la-Source jaillissaient ou se regroupaient originellement trois bras, dont un qui longeait la falaise et passant derrière le cimetière allait rejoindre la source naturelle du Trou Marite et le trop-plein de la gorge au loup. Ce deuxième ruisseau alimentait la cascade de la Vayssière et celle du trou de l’Arnus (en contrebas de la route départementale) avant de rejoindre le Créneau au niveau du Bourg.
Vers 1840, le troisième bras avait été coupé par les meuniers pour augmenter le débit du créneau mais néanmoins le ruisseau de la gorge au loup coulait le plus souvent, grâce à de infiltrations venant de la grotte souterraine.
Vers 1930, comme l’a écrit dès 1934 l’ingénieur des Ponts et chaussées, Jean : « par de petits barrages, on s’est efforcé de supprimer toutes les pertes d’eau » dans la galerie souterraine qui alimente la conduite forcée.
Le delta souterrain de Salles-la-Source se termine donc par deux bras qui donnent naissance au Créneau et au ruisseau de la Gorge au loups.
Ce dernier qui est régulièrement asséché, se retrouve une nouvelle fois « ranimé » par le miracle d’un « arrêté sécheresse » !
Rappelons aussi que le ruisseau de la Gorge au loup comme celui du Créneau sont classés par l’Europe habitats prioritaires en tant que « Sources pétrifiantes avec formation de travertins » (7220)
Photos de la rivière asséchée du 17 juillet 2015 :
Photos de la rivière remise en eau du 21 juillet 2015 :
Lire aussi : « Exceptionnel : le trop-plein de la Gorge aux loups coule actuellement » ( 22 mai 2012)
Laisser un commentaire