Le cri du cœur de Ségolène
« Oh ! Quelle belle cascade ! » Aussi enthousiaste que spontanée, cette exclamation de Ségolène Royal recevant, ce 29 juin 2015, des mains d’Yves Garric, membre du conseil d’administration de « Ranimons la cascade ! », une photo du fameux joyau de Salles-la-Source.
« Madame la Ministre, cette cascade, aidez-nous à la sauver. Merci pour la mission d’inspection qui vient d’être signée par votre Ministère à cet effet. »
C’était ce lundi à La Cavalerie sur le Larzac, à la faveur de la visite de la ministre de l’Ecologie et du Développement durable. L’heure n’était pas à entrer dans le dédale de ce dossier compliqué à souhait de Salles-la-Source.
Une délégation de « Ranimons la cascade ! » a pu toutefois exposer à Mme Sarah Vidal, membre du cabinet de la ministre, ainsi qu’à M Thierry Portalez, représentant de la DREAL, les attentes de l’association vis-à-vis de cette mission.
La priorité des priorités : identifier clairement les blocages qui, jusque dans l’Administration même, entravent l’application de la loi. « Un chargé de mission fonctionnaire sera-t-il à même de résister aux pressions ? », s’inquiètent les représentants de l’association. Ils soulignent en même temps la nécessité d’aller vite maintenant afin de ne pas paralyser davantage les projets de développement local à partir du site de Salles-la-Source.
Mme Sarah Vidal leur a demandé de croire en la sincérité et en la volonté du ministère de faire avancer le dossier. Ils en ont pris acte, indiquant qu’ils étaient prêts à jouer le jeu mais qu’ils ne toléreraient pas une manœuvre dilatoire de plus. »
Ranimons la cascade ! – la Cavalerie – 29 juin 2015
Centre-Presse et Midi-Libre – 1 juillet 2015 :
L’Hebdo – 3 juillet 2015 :
La Dépêche du Midi – 4 juillet 2015 :
Laisser un commentaire