La cascade en débit naturel jusqu’à la fin octobre
Le récente arrêté préfectoral sur la sécheresse, paru le 16 juin 2023, interdit le fonctionnement des usines hydroélectriques par éclusées.
Conséquence : la cascade coulera durant l’été avec son débit naturel, le turbinage étant interdit. C’est ce qui explique la récente augmentation de débit de la cascade;
La baisse des quantités d’eau dans la rivière, liée au changement climatique et aux phénomènes d’assèchement qui en découlent, avait déjà été annoncée par la Mission inter-ministérielle avait d’ailleurs annoncée en 2016.
Conséquence indirecte : le débit de la rivière souterraine n’est plus restitué dans le Créneau à partir de la conduite souterraine mais par débordement du deuxième barrage souterrain.
Or, on a souvent observé ici que, dès qu’il y a débordement du barrage souterrain, par un jeu encore mal connu de galeries souterraines ou de fissures dans la roche, une partie cette eau rejaillit à la source du trou Marite, au sud de la source du Créneau. C’est donc paradoxalement durant les périodes de sécheresse que la source s’active !
Quelques images de la source du trou Marite prises le 2 juillet 2023 :
Cette jolie source, souvent tarie du fait de l’existence de l’usine hydroélectrique, est accessible par un petit chemin qui démarre derrière l’église de Salles-la-Source. Elle est située sur une parcelle privée : la discrétion est donc de mise.
Centre-Presse – 15 juillet 2023 : «
Laisser un commentaire