La cascade de la Crouzie à nouveau ouverte au public
Voici près de 4 ans que les visiteurs étaient privés de cette importante cascade de Salles-la-Source.
Suite à des fuites sur la conduite forcée puis des travaux effectués sans autorisation, le maire avait pris la décision de fermer au public la cascade.
S’en est suivi un long contentieux, toujours inachevé entre la Société Hydroélectrique de Salles-la-Source et la Municipalité.
Un expertise interminable qui a débuté en septembre 2020 a fini par conclure (bizarrement) à des torts partagés entre les deux parties. On attend maintenant le jugement de fond…
De guerre lasse, la mairie a fini par ré-ouvrir le site de la Crouzie (même si les risques inhérents à la conduite forcée demeurent….)
Entre temps les riverains ont verrouillé l’accès à toutes les parcelles jadis ouvertes au public et seul un petit chemin en permet l’accès.
On ne peut que regretter que la mairie n’ait pas utilisé son droit de préemption lors de la dernière vente et ait ainsi privé les touristes de l’accès au bord de la rivière.
Cette cascade est en période de fortes eaux la plus spectaculaire de toutes puisqu’elle cumule des eaux du Créneau (grande cascade) et celles de la Gorge aux loups (cascade du Trou de l’Arnus).
Son originalité est d’être constituée d’une chute presque à la verticale. Un chemin (ancien accès au village), naturellement creusé dans la roche (aujourd’hui privé) passe sous la cascade !
Laisser un commentaire