En 1936, on parlait de « vandalisme industriel »…

Châteaux et manoirs de France

En 1936, paraît l’ouvrage « Châteaux et manoirs de France. Rouergue: Notices historiques et descriptives » de J. de Montarnal.

Une notice est consacrée au château des Ondes (place du griffoul, en haut du village de Salles-la-Source).

L’auteur y regrette ce qu’il appelle du « vandalisme industriel » qui a privé, surtout en saison estivale le château « des eaux souvent chantées qui constituaient la parure de son merveilleux décor. »

Cinq ans après la création sans autorisation de la microcentrale de Salles-la-Source, rappelons que celle-ci, détournant l’eau depuis l’intérieur de la falaise, pour l’acheminer en bas du village par une conduite forcée, avait privé d’eau une bonne partie de l’année les rivières et cascades du village de Salles-la-Source…

Le château des Ondes

« Le Château des Ondes ou château mineur de Salles-Comtaux fut acheté en 1215 par Henri 1er,Comte de Rodez , à Raymond de Servières. A partir du XIVème siècle, il passe dans la famille des Ondes qui a donné, en 1424, un sénéchal au Comté de Rodez dont il prit le nom.

Au XVIIème siècle, ayant été acquis par la famille Lenormand, il dut à cette circonstance d’être habité quelque temps par Madame de Pompadour.

Le Château des Ondes dont la façade principale comporte des fenêtres à meneaux du XVème et XVIème siècle ainsi qu’une tour à mâchicoulis munie de chemins de ronde intacts, a subi plusieurs attentats.

En 1789 la tour du Nord fut incendiée par les factieux.

Il est plus fâcheux qu’en ces dernières années un acte de véritable vandalisme industriel soit venu le priver pendant la saison d’été des eaux souvent chantées qui constituaient la parure de son merveilleux décor.

Le Château des Ondes est la propriété de M. Henri Magnin de Bussy, ingénieur des arts et manufactures. »

Château des Ondes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *