Pourquoi le débit de la cascade a-t-il augmenté en août, malgré la sécheresse ?
Un récent arrêté préfectoral relatif à la sécheresse, interdisant le turbinage par éclusées, a pris effet au 1 août 2020.
Conséquence, le débit du créneau qui, même en période d’étiage, reste supérieur aux 70 l/s du débit réservé rejeté de la conduite forcée vers la cascade, a commencé à remplir le barrage (dont le volume est estimé à environ 5000 m3 (même si les chiffres donnés fluctuent d’une publication à l’autre de manière un peu fantaisiste).
Une fois le barrage rempli, l’eau se déverse par dessus la crète du barrage. et alimente les sources de Salles-la-Source (dont la source principale).
Ce débordement explique l’augmentation de débit du Créneau et donc de la cascade en venant s’ajouter aux « piquages » rejetant l’eau de la conduite forcée dans le Créneau :
Secondairement, on a pu constater à compter du 13 août que la source du trou Marite (qui donne naissance à la rivière de la Gorge au loup) s’était remise à couler :
Explication : entre les deux barrages et la sortie de l’eau à l’extérieur de la falaise, l’eau qui n’est plus détournée par la conduite forcée s’écoule souterrainement dans la falaise et alimente les sources secondaires et notamment le trou Marite :
La végétation assoiffée va pouvoir redémarrer :
Merci pour cette explication , très instructif , rien ne vaut un croquis.
Cet ensemble de lieux magnifiques doit être sauvegarder.
[…] l’arrêté sécheresse pris par la préfète qui prenait effet au 1 août 2020, les éclusées (turbinage par vidange du barrage) étaient interdites. De ce fait, la […]