Les Rascalous et Paul Bony en soutien à la cascade
Les Rascalous de Villecomtal étaient présent Salles-la-Source ce 19 janvier 2014 pour jouer la pièce « Lo Robert torna à l’escola ».
Dès le début de l’après-midi récréative, Jean-Pierre Bauguil a salué l’assistance au nom de « ranimons la cascade ! » :
« Notre association est composée de citoyens attentifs à la sécurité de leur village, à la protection de son Patrimoine et au respect par l’Etat de ses propres règles et de l’intérêt général. Une étude exhaustive du dossier nous a montré que ce n’était pas le cas et nous avons dû saisir la Justice. Cette journée contribuera à en couvrir les frais ».
Puis Paul Bony enchaîna quelques histoires savoureuses en occitan et en français : « A vous les défenseurs du patrimoine de la cascade, n’oubliez pas non plus ce patrimoine immatériel qu’est notre langue, qui est aussi notre identité ! » et d’enchaîner quelques souvenirs autour des vigoureuses réparties de l’abbé Bessou, mort en 1918, ou encore de la figure oubliée d’Antoinette Sorgues , la petite fille de Durand de Gros, qui précurseur, avait mis en vigueur, avant l’heure, sur son domaine agricole la journée de 8h. Invitée en 1920 au Congrès du Parti Socialiste en Italie, elle avait interpelé ce dernier et l’avait giflé publiquement en lui disant : « vous n’êtes qu’un pleutre ! »
Le temps d’entendre quelques chansons en occitan et de laisser Robert Saules entonner un hymne à la cascade, issu du folklore savoyard, ce fut le tour des Rascalous d’entre en scène : où l’on voit lo Robert, qui pour toucher quelques francs de plus lors de sa retraite, s’en va préparer puis passer la Certificat d’étude !
Bien que sévère, l’inspectrice d’académie, (la locale de l’étape !) finira par lui accorder…
Centre-Presse – 23 janvier 2014 :
[…] cette vidéo, elle est interprétée par Robert Saules, à l’occasion d’une représentation théâtrale des Rascalous, le 19 janvier 2014, en soutien au combat des habitants de Salles-la-Source pour retrouver leur […]