Le feuilleton d’une cascade qu’on assasseche
Cette synthèse vous propose un résumé de la situation au 8 décembre 2010, concernant le devenir de la cascade de Salles-la-Source . Elle est le fruit d’un travail collectif. Elle se lit comme un roman policier.
Elle fait le point sur les nombreuses irrégularités auxquelles se prête l’administration depuis 80 ans jusqu’à aujourd’hui, probablement dans l’incapacité de s’opposer à quelque puissant lobby.
Elle expose les revendications de l’association « Ranimons la cascade ! » pour ce site magnifique que nous souhaitons sauvegarder. Vous pouvez nous aider en adhérant à l’association, en faisant connaître ce texte autour de vous et en signant la pétition en ligne :
SALLES-LA-SOURCE
OU LE FEUILLETON D’UNE
CASCADE QU’ON… ASSASSÈCHE
Quel choix ?
Il faut bien reconnaître que, dès que nous, Aveyronnais, nous mettons à vanter notre si beau et si attachant Rouergue, nous devenons vite outrancièrement chauvins. Pourtant, le jugement plus que flatteur rapporté ci-dessus à propos du site de Salles-la-Source n’émane d’aucun d’entre nous. C’est – excusez du peu ! – le fameux géographe Élysée Reclus qui parle, au XIXème siècle.
On imagine ce que serait son amertume aujourd’hui s’il revenait à Salles-la-Source… Et s’il voyait à quoi a été réduite la grande cascade, ce joyau du village qu’il eut l’occasion d’admirer.
C’est à lui, tout aussi bien, que la population locale pourrait dédier la lutte qu’elle mène, qui est en train de s’amplifier ces jours-ci, mais qui, en fait, a débuté il y a quatre-vingts ans…
Laisser un commentaire