La centrale hydroélectrique illégale de Salles-la-Source dans Aujourd’hui en France
« Le Parisien Aujourd’hui en France » du 3 mai 2016 publie un article sur la microcentrale hydroélectrique et la cascade de Salles-la-Source, intitulé : « Une centrale électrique illégale épinglée par l’Etat ».
Sous la plume d’Armelle Parion, sont racontés les derniers événement du combat pour la cascade : l’enquête administrative qui aboutit enfin, le « fiasco administratif » officiellement reconnu, les 85 ans d’illégalité permettant le pillage de l’eau et du site, les six ans d’acharnement de « Ranimons la cascade ! » pour contraindre l’Etat à faire marche arrière.
L’article n’omet pas de soulever quelques aspects particulièrement opaques du dossier qui demeurent :
- les soupçons de fraude fiscale de l’entreprise avec l’aval de l’Etat : « L’installation de la turbine a fait gagner beaucoup d’argent à l’entreprise qui déclarait en perdre. Mais sur ce point, l’Etat évoque le secret fiscal ».
- la légalité contestable du deuxième barrage construit hors du cadre de la concession et qui de ce fait ne pourra pas revenir à l’Etat en fin de concession, promettant de nouveaux imbroglios juridiques à qui voudrait s’obstiner à poursuivre l’exploitation.
Laisser un commentaire