Viure al pais à Salles-la-Source, France 3, 25 novembre 2012

L’émission régionale Viure al pais de France 3, tournée en octobre à Salles-la-Source et qui fera une belle part au combat de « Ranimons la cascade ! » sera diffusée dimanche 25 novembre 2012 à 11h30. Ne la manquez pas !

Cette émission en occitan et sous-titrée est diffusée sur les régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Langued’Oc-Roussillon. Elle peut être visionnée également avec quelques jours de différé sur le site de France 3. Elle est réalisée par Benoit Roux et son équipe.


Le tournage avait donné lieu à un article dans Centre-Presse le :

 » ENQUÈSTA : Raja que rajaràs

De Benoît Roux et Jean-Pierre Duntze

Ce pourrait être un coin tranquille, un site classé avec un joyau de la nature, au cœur du village : une cascade. Des siècles qu’elle coule, qu’elle gèle et qu’elle attire beaucoup de monde non loin de Conques et du musée Soulages…

Mais voilà, la cascade de Salles-la-Source (Aveyron) louée par tant de monde est désormais artificielle, dépendante du bon vouloir d’une vanne et du gérant de la centrale hydroélectrique qui lui prend de l’eau. Tantôt pourvu de grands jets qui rejaillissent, tantôt discrète d’un petit filet d’eau, tantôt quasi muette, la cascade est au centre d’une bataille juridique. L’association « Ranimons la cascade » veut lui rendre sa liberté et demande très clairement la fermeture de cette centrale hydroélectrique qui produit à peine la moitié de la production d’une éolienne classique.

Une usine, des droits et des usages qui ne sont pas toujours en bonne et due forme. Des services de l’état très embarrassés par ce dossier et qui n’arrivent pas à prendre certaines décisions. Des actions en justice qui se multiplient. Des questions posées au niveau sécurité…

Non décidément, la cascade de Salles-la-Source ne coule pas de source ! »

 Centre-Presse – 17 novembre 2012 :

2 Responses to Viure al pais à Salles-la-Source, France 3, 25 novembre 2012

  1. […] sur ce site l’article de présentation et les commentaires sur les propos tenus par Jean-Gérard Guibert le gérant dans cette […]

  2. […] sur ce site l’article de présentation et les commentaires sur les propos tenus par Jean-Gérard Guibert, le gérant dans cette […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *