Une estofinada pour aller de la cascade au Lot

Vendredi soir 4 décembre 2015, l’association « Ranimons la cascade ! »  vous invite à la salle des fêtes de Salles-la-Source à une soirée sur le thème de la Vallée du Lot.

Notre cascade, le Créneau dans lequel se déverse son eau, appartiennent en effet au Bassin Versant du Lot.

Le but est de voir comment, dans une perspective de développement à tous niveaux, tant culturel qu’économique, mieux nous relier à cette rivière.

vallee-du-lot-creneau-casca

Le Lot a été en effet la première rivière d’Europe à se donner une politique globale d’aménagement concerté. En 1968, s’est créée l’ « Association pour l’Aménagement de La Vallée du Lot » qui a regroupé les cinq départements – Lozère, Aveyron, Cantal, Lot et Lot-et-Garonne – traversés par le Lot. Depuis 1969, elle est présidée par le Decazevillois Christian Bernad.

À l’invitation de « Ranimons la cascade ! », Christian Bernad viendra nous faire partager son expérience d’homme d’action qui a été un véritable précurseur aussi bien de l’assainissement que de la navigabilité de la rivière. Son association travaille également à la protection et la valorisation de l’environnement et de la ressource en eau et à l’accompagnement économique et touristique de la vallée du Lot.

Et sans doute élargira-t-il notre vision tout en nous faisant les honneurs de cette belle rivière de plus en plus fréquentée par des visiteurs du monde entier.

Au préalable, à19h30, sera servi une estofinada, ce plat par excellence de la Haute Vallée du Lot.

Suivra, à 21h15, un film de 30 minutes sur « Le Lot, de la source au confluent ».

Après cette projection, Christian Bernad donnera sa conférence. Elle se prolongera par un débat. Les élus seront invités.

« Ranimons la cascade ! » vous attend le 4 décembre donc à la salle des fêtes de Salles-la-Source.

Prix du repas (entrée, estofinada, dessert, vin) : 12 euros sur réservation ; 15 euros sur place.

Réservation au 06 71 96 19 23 ou au 05 65 68 51 16 ou par mail à ranimonslacascade@gmail.com

Film et conférence gratuits.

———————

La renommée internationale de Christian Bernad

christian-bernad-lot

« Christian Bernad a compris, dès les années 1960, les atouts que représentait le Lot. C’est alors, autour d’une poignée de passionnés, que s’est créée l’Association pour l’aménagement de la vallée du Lot. Il s’agissait de prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la rivière (approvisionnement en eau potable des localités, l’arrosage des cultures, les loisirs nautiques, la pêche, l’aménagement et la préservation de l’environnement), c’est-à-dire une gestion intégrée du cours d’eau.

Cette approche, novatrice à l’époque, a servi de modèle au niveau national ainsi que dans d’autres pays. Christian, intégrant diverses associations et institutions, est devenu un consultant incontournable sur la question. Il a dirigé plusieurs livres sur l’eau et les rivières et a tenu de nombreuses conférences en France, mais aussi à l’étranger (Angleterre, Etats-Unis, Canada, etc.). » (Source : la Dépêche du Midi – 7 août 2013)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *