Un rapport etonnant !

Commnuniqué de presse du 10 septembre 2010 :

UN RAPPORT ETONNANT !

 

Ce n’est pas vraiment une surprise. C’est quand même une grosse déception. Le commissaire-enquêteur vient de rendre son rapport sur la cascade de Salles-la-Source avec avis favorable à la demande de la société hydroélectrique concessionnaire.

Ce rapport est pourtant assorti d’importantes réserves qui auraient dû, à tout le moins, entraîner un report pour plus ample informé de cet avis. Le débit de la cascade était le point le plus sensible de cette enquête. Or le commissaire-enquêteur se décrit lui-même, noir sur blanc, comme « non spécialiste en la matière » !

Pourquoi, dans ce cas, ne pas s’être désisté dès le départ comme le prévoit la charte des commissaires-enquêteurs ? Le même commissaire liste l’ensemble des arguments en contre exprimés massivement par les habitants, les élus, les responsables d’associations… Mais cela ne l’empêche pas d’aboutir à sa conclusion aberrante. Le bouquet : il suggère la tenue d’une table ronde avant qu’intervienne une décision… qu’il a, en ce qui le concerne tout au moins, déjà prise !

Ce qui s’appelle proprement faire passer la charrue avant les bœufs ! Au nom même de la démocratie, nous ne pouvons accepter une manière d’opérer aussi caricaturale ; voire même partisane : on relève dans le rapport plusieurs commentaires déplacés en faveur du concessionnaire.

Nous rappelons que Salles-la-Source ne porte plus depuis longtemps le nom de Salles-Comtaux qui était le sien sous l’ancien régime. Par conséquent, le village et la commune ne doivent aucune dîme, fût-elle d’eau, à quelque féodal que ce soit. Notre claire conclusion à nous est que nous restons plus que jamais mobilisés.

Pour plus d’efficacité, tant du point de vue représentation dans les diverses instances de concertation que pour pouvoir ester éventuellement en Justice, notre Collectif « Ranimons la cascade » se transforme en association. Nous invitons à y adhérer tous ceux qui partagent notre espoir qu’enfin la sagesse prévaudra.

 

One Response to Un rapport etonnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *