Soutien de Martin Malvy à « Ranimons la cascade ! »

logo région midi-pyrénées  Dans un courrier du 10 mai 2011, adressé à Danièle Polvé-Montmasson, préfète de l’Aveyron, Martin Malvy, président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées apporte son sotien à « Ranimons la cascade ! ».

Il soutient la demande d’arrêt du projet de microcentrale hydroélectrique au vu de l’enjeu énergétique insignifiant au regard de la production départementale, afin de préserver ce « site de grande qualité » :

« Madame la Préfète,

La Région a été interpellée par l’association « Ranimons la cascade » sur la situation de la Cascade de Salles-La-Source et sur la poursuite d’autorisation d’une concession hydroélectrique pour une durée de 40 ans au nom de la Société Hydroélectrique de la Vallée de Salles-la-Source. 

J’ai pris connaissance avec attention des informations qui m’ont été fournies sur la nécessité de trouver les moyens de protéger ce site de grande qualité.

Sur le plan industriel, la puissance prévisionnelle de la centrale et l’importance au regard de la production hydroélectrique de Midi-Pyrénées est de 770 kW de puissance brute concédée pour une puissance hydroélectrique en Midi-Pyrénées de 5 600 MW et une puissance totale de 2 900 MW en Aveyron. Cette centrale représente moins de 0,1% de la puissance départementale, ce qui peut en effet justifier que l’association demande la fin pure et simple de l’exploitation.

Je vous demande de bien vouloir, lors de la commission DEpartementale de la NAture, des Paysages et des Sites (CODENAPS) qui se réunira le 12 mai prochain, évaluer la réelle nécessité de ce renouvellement et les solutions alternatives possibles à la poursuite de l’autorisation de l’exploitation de la Société Hydroélectrique de la vallée de Salles-la-Source. »

le président, Martin Malvy

Lettre sous pdf

Centre-Presse – 13 mai 2011 :

Martin Malvy soutient la cascade de Salles-la-Source

La Dépêche du Midi – 13 mai 2011 :

La région Midi-pyrénée soutient la cascade de Salles-la-Source

 

 

 

 

 

2 Responses to Soutien de Martin Malvy à « Ranimons la cascade ! »

  1. […] la lettre du 10 mai 2011, à Danièle Polvé-Montmasson, préfète de l’Aveyron, Martin Malvy, président du Conseil […]

  2. […] s’étonne de ne pas avoir eu de réponse à son courrier précédent et redit le très faible intérêt énergétique de l’usine hydroélectrique comparé à […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *