Soutien de José Bové et Marie- Françoise Vabre, élus EELV

Par courrier du 23 octobre 2012, José Bové, député Européen et Marie-Françoise Vabre, élus Europe Ecologie Les Verts, réaffirment leur soutien à la cascade de Salles-la-Source et alertent Delphine Batho, Ministre du développement Durable :

« Madame le Ministre,

La société hydroélectrique de la Vallée de Salles-la-Source demande le renouvellement de l’autorisation d’exploiter la chute hydroélectrique de Salles-la-Source (Aveyron).

Cet équipement et sa conduite d’eau forcée sont contestés depuis de nombreuses années en raison principalement de leur impact paysager considérable qui handicape une quelconque autre mise en valeur économique (touristique et agricole) plus bénéfique pour le développement local. La micro-centrale pose aussi de sérieuses questions de sécurité au regard de la vétusté des installations ainsi que de leurs emplacements dans une zone classée rouge dans le Plan des risques du département.

Par ailleurs plusieurs démarches juridiques sont aujourd’hui engagées, remettant en cause la gestion du site par l’exploitant :

– le recours de la commune de Salles-la-Source contre l’exploitant pour non paiement d’une redevance communale depuis 2005,

– la conduite forcée passe sur un terrain privé dont le propriétaire a assigné le pétionnaire au tribunal faute de la communication d’un droit de passage ou d’une servitude

– le collectif « Ranimons la cascade » a assigné votre ministère au Tribunal Administratif car il n’a pas fournit des documents liés à l’équipement, malgré un avis positif de la CADA.

Nous vous demandons de ne pas renouveler l’autorisation d’exploiter en l’absence des décisions des justices qui doivent intervenir.

Nous pensons que l’exploitant n’a toujours pas fait la preuve de l’intérêt énergétique et économique du site, au regard de son impact sur l’environnement, le développement local et le patrimoine.

Nous vous prions d’agréer, Madame le Ministre, l’expression de notre haute considération. »

José Bové et Marie-Françoise Vabre

Télécharger la lettre

Echos dans la presse :

Centre-Presse – 24 octobre 2012 :

Midi Libre – 24 octobre 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *