Sonja Britz : une force puissante qui tombe directement d’une source invisible

Sonja Britz expose ses œuvres sur le thème de l’eau et de la cascade, du 3 au 13 septembre 2020, à la galerie Trame d’art à Salles-la-Source pour une exposition intitulée : « Nouvelles sources ». Originaire de Durban en Afrique du sud, elle vit depuis 2012 en Aveyron. Après avoir réalisé de nombreuses peintures inspirées de la rivière Lot, maîtrisant à merveille lumières, couleurs, reflets et mouvements, elle a posé en 2020 ses pinceaux au pied de la cascade de Salles-la-Source.

C’est en effet la célèbre chute d’eau qui a inspiré ses nouvelles réalisations proposant un nouveau regard sur cet élément de patrimoine inspirant qui suscité décidemment beaucoup de créativité artistique : « le dynamisme de l’eau tombant verticalement a remplacé les paisibles reflets horizontaux de la vallée du Lot.

« Souvenirs fragmentés » – 2018

Dans un texte de présentation, « Pour peindre des cascades », Mark Haywood se risque à situer ce regard neuf et original sur les cascade au sein d’une longue tradition orientale et occidentale. Il évoque ainsi « une force puissante qui tombe directement d’une source invisible »…

Lire aussi dans centre-Presse du 8 septembre 2020 : « Sonja Britz expose des peintures de la cascade jusqu’à dimanche »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *