Samedi a Salles-la-Source, soiree memoire en cascade

Pour tout savoir sur l’histoire, le présent et l’avenir de la cascade de Salles-la-Source, une soirée « Mémoire en cascade » est organisée par l’association « Ranimons la cascade ! »  samedi 6 novembre à 20h30 à la salle des fêtes de Salles-la-Source :

Numériser0004

 

« Qu’y a-t-il exactement sous terre entre Salles-la-Source et le Tindoul de la Vayssière, et au-delà sous le Causse Comtal ? Qu’est-ce qui explique que la résurgence de Salles-la-Source soit si vive et que les précipitations sur le causse y arrivent si rapidement ? Pourquoi la roche de travertin de Salles-la-Source est-elle vivante et pourquoi est-il important de ne pas la tuer ? Comment était exactement ce village, véritable petit Bruges perché, avant que ses eaux soient détournées ?

Et comment expliquer que ce site de Salles-la-Source, dont le grand géographe Élisée Reclus écrivait au XIXème siècle que c’était l’un des plus beaux de France, ait pu à ce point être saccagé pour des intérêts privés ? La population locale a-t-elle été aussi passive et fataliste qu’on a pu le croire face à cette mise en coupe réglée de son eau et de son environnement ?

Autant de questions que vous vous posez peut-être. Géologue, spéléologue, historien, villageois vous apporteront des éléments de réponse au cours de la soirée « Mémoire en cascade » qui sera organisée ce samedi soir 6 novembre à partir de 20h30 à la Salles-des-Fêtes de Salles-la-Source.

Elle est proposée par l’association « Ranimons la cascade » et ouverte à tous. Pierre Tauriac, producteur de châtaignes dans la vallée du Tarn, viendra avec quelques sacs et son gril. Le jus de pomme de Robert Saules fera le reste pour que la soirée soit captivante et conviviale. Venez nombreux. Amenez vos amis. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *