Ranimons la cascade en appelle au Premier Ministre et au Maire

« Ranimons la cascade ! » en appelle au premier Ministre et demande l’ouverture d’une enquête administrative indépendante quand à la gestion du dossier de demande d’autorisation de l’usine hydroélectrique.

Pour cela, une motion solennelle vient d’être votée lors de l’assemblée générale, ce 15 mars, par une centaine d’adhérents, présents ou représentés, au terme d’un bilan très complet qui a permis de montrer les « cascades » d’irrégularités flagrantes de cet ahurissant dossier où la réalité dépasse la fiction :

1 – MOTION

DEMANDE D’ENQUÊTE ADMINISTRATIVE INDEPENDANTE

« Depuis bientôt trois ans, sans relâche, notre association « Ranimons la cascade ! » s’emploie à démêler l’écheveau du dossier de la Société Hydroélectrique de la Vallée de Salles-la-Source (12).

Aujourd’hui notre conviction est solidement établie : aucun argument tant technique que juridique, économique, énergétique ou de simple bon sens ne saurait justifier la mainmise de cette société sur la cascade de Salles-la-Source, et son pillage du site.

Graves et multiples irrégularités, secret et dissimulation, refus de réponse et absence de prise en compte par l’Etat de nos légitimes interrogations, notamment sur la sécurité, tolérance d’invraisemblances comptables : un tel déni autant de la loi que de la démocratie et de l’intérêt local ne saurait s’expliquer autrement que par l’intervention d’un décideur au plus haut niveau de l’un ou l’autre des services ministériels ou administratifs…

C’est pourquoi nous demandons solennellement à Monsieur le Premier Ministre, chef du Gouvernement, l‘ouverture d’une enquête indépendante destinée à déterminer les responsabilités exactes dans cet invraisemblable imbroglio administratif qui n’honore pas les valeurs de la République. »

 ________________

La deuxième motion s’adresse au Maire de Salles-la-Source afin de le presser de prendre au plus vite la toute première mesure de sauvegarde en son pouvoir : la suppression de l’autorisation d’occupation du domaine Public pour la conduite forcée » :

2 – MOTION

DEMANDE AU MAIRE DE SALLES-LA-SOURCE

« Réunis ce jour, en Assemblée Générale, les adhérents de « Ranimons la cascade ! » demandent au Maire de Salles-la-Source et au Conseil Municipal de prendre toutes les mesures en leur pouvoir pour faire cesser tout de suite l’exploitation de la chute par la Société Hydroélectrique.

Celle-ci spolie les administrés d’une de leur principale richesse, la Grande Cascade, symbole emblématique de Salles-la-Source. Le pillage dont son eau est l’objet empêche la collectivité de faire de ce site exceptionnel le très important levier de développement local qu’il doit devenir.

L’exploitant multiplie les procès contre la commune dans le seul but de ne pas s’acquitter des redevances dues et de gagner du temps.

L’installation actuelle, jamais contrôlée dans son intégralité, donne des signes de fatigue qui ont été dénoncés, faisant ainsi courir des risques aux riverains ainsi qu’aux utilisateurs de la voirie communale.

Le maire a la possibilité légale de faire cesser ce véritable scandale que nous dénonçons. Sans qu’il soit besoin d’attendre des décisions de Justice définitives qui risquent de ne pas intervenir avant plusieurs années, nous lui demandons instamment de prendre la toute première mesure de sauvegarde en son pouvoir : la suppression de l’autorisation d’occupation du domaine Public pour la conduite forcée. »

 La dépêche du Midi – 18 mars 2013 : « cascade : Matignon saisi »

Lire l’article sous pdf

La Dépêche du midi – 19 mars 2013 :

Lire l’article sous pdf

 Centre-Presse – 24 mars 2013 :

Midi-Libre – 24 mars 2013 :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *