Quel avenir pour la cascade ?

Ce texte a été envoyé à tous les habitants de la commune de Salles-la-Source. il fait le point sur la situation de la cascade à la fin-janvier 2011 :

« II est du devoir de chacun de veiller à la sauvegarde d du patrimoine naturel dans lequel il vit »
(loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature – article 1).

 

L’avenir de la cascade va se déterminer dans les semaines ou mois qui viennent. L’association « Ranimons la cascade ! » se bat depuis déjà plus de sept mois pour que cet élément de patrimoine majeur de notre commune, auquel beaucoup d’entre vous sont attachés, ne soit pas bradé pour 30 ans de plus.

 

touristes-cascade.jpgLe 15 juin dernier, démarrait l’enquête publique au sujet de la nouvelle autorisation d’exploiter demandée par la  société hydroélectrique de la vallée de Salles-la-Source (Jean-Gérard Guibert). Alerté par les élus municipaux, un collectif s’est constitué afin de mobiliser l’opinion des habitants de la commune sur les enjeux et de les inciter à étudier le projet de développement de l’usine électrique et à participer au débat public.

Depuis le collectif s’est transformé en association pour avoir une existence légale.

 

 

Une mobilisation historique

C’est ainsi qu’une mobilisation incroyable s’est produite sur notre commune, à l’initiative de ce collectif. Du jamais vu depuis bien longtemps : réunion publique du 18 juin, rassemblement populaire du 3 juillet, participation massive à l’enquête publique (plus de 50 interventions rassemblant 380 signatures et demandant massivement un débit plus important pour la cascade),
« vente aux enchères », spectacle humoristique du 21 août, réunion d’information et soirée mémoire du 6 novembre, pétition en ligne… Par centaines, vous vous êtes manifestés, plusieurs fois pour certains d’entre nous, pour que vive la cascade de Salles-la-Source !

Un patrimoine exceptionnel

Nous avons la chance et la fierté d’être les habitants d’une commune forte d’un patrimoine naturel riche, reconnu et envié. L’eau en est un élément important et incontournable…

Lire la suite

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *