Quand Arne Naess menait son combat pour la cascade de Mardalsfossen

mardalsfossenLe saviez-vous ? C’est en se battant pour une cascade et contre un barrage et une usine hydroélectrique qu’un des pères de l’écologie, le norvégien  Arne Naess, s’est fait internationalement connaître.

Né en 1912 et décédé en 2009, cet ancien résistant, militant pacifiste, plus jeune professeur à occuper une chaire à l’université d’Oslo à 27 ans, Arne Naess se tourne vers l’écologie au début des années 70 et invente en 1973 l’écologie profonde, un concept radical qui considère que l’humanité n’a pas de droit supérieur aux autres espèces de la planète. Il est considéré comme le plus important philosophe norvégien du XXe siècle, est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages (peu traduits en français) et a mené diverses missions pour l’UNESCO.

Soucieux d’accorder pratique et théorie, il s’était enchaîné, en 1970, avec 300 autres personnes, pour empêcher la construction d’un barrage près de la cascade spectaculaire de Mardalsfossen, dans un fjord norvégien dans le nord du pays, conduisant à l’abandon du projet.  S’enchaînant aux rochers, ils refusèrent de descendre jusqu’à l’arrêt du projet.

A partir de ce combat médiatique, il fera la promotion des concepts tels que la désobéissance civile et l’action non-violente en s’appuyant beaucoup sur les medias.

« L’un des principaux aspects de nos actions est d’attirer l’attention du public. La condition du succès est alors dépendante de notre capacité à confirmer l’hypothèse suivante : si seulement l’opinion publique savait ce que les écologistes défendent, alors la majorité des gens serait de leur côté. L’expérience accumulée ces dernières années indique que le point de vue écologique avance grâce à une communication politique non-violente qui mobilise à la racine. »

Car pour lui, les contestataires peuvent bien avoir l’opinion et une bonne partie des élus locaux pour eux, il est hors de question de les prendre au sérieux. Trop souvent les procédures démocratiques sont devenues une mascarade élaborée par ces nouveaux « corps intermédiaires » que sont les entreprises géantes ou les corps de technocrates.

 

mardalsfossen-arne-naess-1970 Arne Naess  emporté par la police lors de la manifestation contre la construction du barrage de Mardalsfossen à Mardøla en 1970

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *