L’Etat met dans l’embarras financier la commune de Salles-la-Source

Le dernier bulletin municipal de Salles-la-Source, daté de juin 2015, fait la part belle au combat pour la cascade de Salles-la-Source.

 Jaillissante et bondissante dès la couverture, elle revient dans l’éditorial du maire, Jean-Louis Alibert, qui fait son bilan après sa première année de mandat.

Il insiste sur le potentiel patrimonial et touristique de Salles-la-Source qui peut permettre une reconnaissance à notre commune au sein de la Communauté de Communes et des nouveaux territoires (SCOT et PETR) :

« Nous saisirons ces opportunités pour défendre et valoriser la richesse exceptionnelle de notre patrimoine naturel et historique, en protégeant notre cascade et en repoussant les projets industriels que l’on veut nous imposer , en sauvant le paysage du causse Comtal, en améliorant notre accueil et notre attractivité touristique. »

Dans l’article intitulé : « Cascade et éolien », il nous est  nous rappelé que la Société hydroélectrique poursuit son activité « sans autorisation d’occupation du Domaine Public communal. Cependant elle en tire bénéfice. Aussi la commune a demandé le paiement non plus d’une redevance mais d’une indemnité. Celle-ci s’élève à 151 000 euros mais pour ne pas s’en acquitter, l’exploitant conteste systématiquement auprès du TA [Tribunal Administratif] les titres émis.

L’Administration, comme on le voit, par une décision unilatérale, mit la commune dans l’embarras financier la commune de Salles-la-Source. Elle n’a par ailleurs pas donné de garanties sur les responsabilités ni en cas de nouvel accident industriel, ni sur l’état des installations dont certaines ont plus de 85 ans. »

L’article conclut :

« En raison des risques potentiels, de toute la confusion entretenue dans ce dossier et parce que la mise en valeur voulue pour le site et pour notre territoire n’est pas compatible avec l’exploitation industrielle de la chute, par sa délibération du 17 juillet 2014, le Conseil Municipal s’est déterminé à mettre tout en œuvre afin de la faire cesser ».

Enfin un article fait le point sur les actions de Ranimons la cascade ! » et remercie tous les habitants pour le précieux soutien reçu jour après jour.

bulletin-municipal-2015-2

bulletin-municipal-2015-3

bulletin-municipal-2015-4

bulletin-municipal-2015-1

 

 

 

2 Responses to L’Etat met dans l’embarras financier la commune de Salles-la-Source

  1. FAMILLE ROUGIERE dit :

    BONJOUR
    EN VACANCES DANS LE LOT NOUS ADORONS LES BEAUX PAYSAGES
    FAMILLE 4 ADULTES ( 79,74, 54, 4 50) NOUS AVONS VISITE CE SITE EXCEPTIONEL QUE NOUS AVONS DECOUVERT POUR LA PREMIERE FOIS C’EST INCROYABLE AVOIR UNE SI BELLE CASCADE EN VILLE NOUS SOUTENONS VOTRE DEMARCHE…….

    J’AI FAIT UNE VIDEO DE CETTE CHUTE ET EN FAIRE PROFITER MES AMIS .

    AMICALEMENT

  2. Merci pour vos encouragement et défaire connaître notre combat qui a besoin de médiatisation.
    C’est incroyable aussi que l’Administration ne comprenne pas ce message pourtant si évident !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *