Les Lacombe de Gourjan à l’honneur ainsi que les truites du Créneau

Nos amis et adhérents, Jean-Marie et Francine Lacombe, sont à l’honneur ce 9 septembre 2017,  dans un article élogieux proposé par Centre-Presse.

Y est présentée leur production de truites du créneau, si appréciée dans la région… et au delà, un des produits phares de la commune de Salles-la-Source.

Le site de l’élevage est celui d’un ancien moulin, en aval du village et de ses cascades, un de ceux qui ont dû beaucoup souffrir de l’installation illégale de l’usine hydroélectrique de Salles-la-Source en 1932, du fait de son fonctionnement par « éclusées », c’est-à-dire en libérant l’eau, le matin ou le soir, lorsque le barrage souterrain est rempli (turbinage continu uniquement en périodes de forte pluviométrie) et… l’asséchant le reste du temps.

On se souvient que cette construction avait provoqué la ruine de la plupart des meuniers situés en aval de la centrale et le non respect de leurs « droits d’eau » quand dans le même temps, le laxisme de l’administration en attribuait d’imaginaires à la prise d’eau de 1932.

L’eau pure du Créneau a toujours été bénéfique aux truites et en fait une belle rivière piscicole (exceptionnelle jusqu’en 1932) .

Voir aussi sur ce site :

Et ailleurs :

Centre-Presse – 9 septembre 2017 :

 

One Response to Les Lacombe de Gourjan à l’honneur ainsi que les truites du Créneau

  1. Clp dit :

    bravo vous deux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *