LES AUTEURS DE LA CLE DES CHAMPS DEDIENT L’AVANT-PREMIERE A LA CASCADE DE SALLES-LA-SOURCE

Le nouveau long-métrage de Claude Nuridsany et Marie Pérennou, la clef des champs, sortira sur les écrans le 21 décembre prochain.

Le 1 décembre, présentant leur film en avant première à Rodez dans la salle bondée du cinéma Le Royal, les auteurs du célèbre Microcosmos ont dédié ce film, tourné en Aveyron,  à « la cascade de Salles-la-Source ».

Habitants de Salles-la-Source et adhérents de  « Ranimons la cascade ! », Claude Nuridsany et Marie Pérennou ont toujours soutenu le combat pour la cascade : ils étaient ainsi présent lors de l’apéro cascade du 3 juillet 2010 ainsi qu’au rassemblement des indignés devant la préfecture  le 18 juin 2011.

Ils ont témoigné lors de l’enquête publique en ces termes :

« Le plus beau et le plus célèbre ornement de Salles-la-source, sa cascade, est, depuis des décennies soustrait au regard de ses habitants et de ses visiteurs par suite de l’exploitation hydroélectrique de la chute au seul bénéfice d’un particulier. La conduite forcée ainsi que la turbine sont sans doute amorties depuis bien longtemps et dans un temps proche, il sera nécessaire de les remplacer et de repartir ainsi dans un nouveau cycle d’exploitation tout aussi peu respectueux du patrimoine commun que le précédent.

Nous sommes convaincus qu’il est temps de mettre un terme à cette exploitation pour le plus grand bénéfice des habitants de la commune, mais aussi de tous ceux du département et de la région, sans compter les nombreux visiteurs de Salles-la-source qui, aujourd’hui, font l’amère expérience de découvrir une cascade réduite à un filet d’eau. »

Salles-la-source, le 4 juillet 2010

Chute d’eau sur la mousse, une photo extraite du film « La clé des champs » pourrait être vue comme une évocation des cascades de Salles-la-Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *