L’eau coule de nouveau au trou Marite

On s’en souvient, en septembre 2011, à la demande de « Ranimons la cascade ! », la DDT de l’Aveyron avait demandé l’application des arrêtés préfectoraux interdisant les éclusées (1) en période de sècheresse. Le résultat immédiat avait été le débordement du barrage souterrain et la réalimentation en plein été de la source du trou Marite (derrière l’église de Salles le haut).

Cette année, la demande faite le 30 juillet par « Ranimons la cascade ! » à la DDT,  qui n’a visiblement aucun moyen pour contrôler les arrêtés qu’elle publie, a de nouveau été rapidement suivie d’effet. Mais la pause (illégale, c’est bien cela qui pose problème…) d’un nouveau de tuyau de dérivation a freiné l’arrivée de l’eau vers le trou Marite. C’est désormais chose faite, l’eau commence à y couler, ce jeudi 9 août 2012,  ce qui donne espoir pour la réalimentation future du deuxième ruisseau de la Gorge aux loups.

Photos prise le 9 août 2012

 

(1) Eclusée : « volume d’eau lâché à partir d’un ouvrage hydraulique (ouverture d’une porte d’écluse, turbinage d’eau stockée dans un barrage réservoir…) et se traduisant par des variations de débits brusques et artificielles » (source : glossaire de l’agence Adour Garonne).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *