Le rocher de Damoclès : le 300ème article de presse en ligne sur ce site !

Ceci est le 300ème article de presse paru sur ce site, concernant l’affaire de la microcentrale et de la cascade de Salles-la-Source (voir la revue de presse, dans l’onglet « Dans la presse »).

La Dépêche du Midi du dimanche 12 avril 2015 jette un nouveau « pavé dans la vasque » de la cascade en alertant l’opinion publique et les autorités sur le rocher de la source, de plus en plus prêt à tomber sur la route… et la conduite forcée :

dm-12-avril-2015-rocher-de-damocles074

Récemment dégagé de la végétation qui en partie le dissimulait, le rocher de la source (lieu appelé « la Grande Fontaine ») est au cœur de bien des spéculations de la part des riverains et des personnes amenées à passer en dessous : tombera, tombera pas ? En fait, qu’il va tomber, un jour prochain, ne fait aucun doute, mais de là à en prévoir le jour et l’heure…

C’est là le sort de bien des rochers issus des falaises qui au fil des siècles s’effritent puis tombent, parfois par petits blocs, parfois de façon spectaculaire, comme en 2005, où il faillit bien écraser quelques passants dans sa chute. Celui-ci est très probablement le prochain sur la liste. Voir : « Une falaise si fragile »

« L’installation » évoquée dans l’article est la cabane en planche sous la quelle est située l’électrovanne sur laquelle repose la sécurité des habitants du village. En effet, c’est elle seule qui peut stopper l’écoulement des eaux en cas de rupture de la conduite forcée (une telle rupture n’est pas impossible et s’était produit le 23 juillet 1971 (Lire : « L’accident de la conduite forcée de 1971 » ).

Quand à la petite dalle de béton qui protège la conduite forcée, en aval de la source, elle a été placée là suite à des chutes de pierres qui avaient à l’époque « cabossé » la conduite forcée. mais qu’en sera-t-il lorsque le rocher tout entier tombera ?

rocher-salles-la-sourceLieu appelé : « La Grande Fontaine », fontaine désormais tarie depuis l’installation illégale de du barrage souterrain

rocher-route-2Recouvert d’une bâche bleue pour la protéger des fuites d’eau, la cabane qui protège l’électrovanne

decollement-rocherUne fissure qui peu à peu s’agrandit…
rocher-conduite-forceeQue deviendra cette fragile dalle de béton lorsque tombera le rocher ?

rocher-fracture

L’article de la Dépêche du midi est aussi consultable en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *