Le feuilleton d’une cascade qu’on assasseche

Cette synthèse vous propose un résumé de la situation au 8 décembre 2010, concernant le devenir de la cascade de Salles-la-Source . Elle  est le fruit d’un travail collectif. Elle se lit comme un roman policier.

 

Elle fait le point sur les nombreuses irrégularités auxquelles se prête l’administration depuis 80 ans jusqu’à aujourd’hui, probablement dans l’incapacité de s’opposer à quelque puissant lobby.

 

Elle expose les revendications de l’association « Ranimons la cascade ! » pour ce site magnifique que nous souhaitons sauvegarder. Vous pouvez nous aider en adhérant à l’association, en faisant connaître ce texte autour de vous et en signant la pétition en ligne :

SALLES-LA-SOURCE
OU LE FEUILLETON D’UNE
CASCADE QU’ON…  ASSASSÈCHE

cascade-choix-decisif

 

Quel choix ?

 

gravure allégée cascade salles la source 1833-copie-1

Un des sites les plus merveilleux de France !… »

Il faut bien reconnaître que, dès que nous, Aveyronnais, nous mettons à vanter notre si beau et si attachant Rouergue, nous devenons vite outrancièrement chauvins. Pourtant, le jugement plus que flatteur rapporté ci-dessus à propos du site de Salles-la-Source n’émane d’aucun d’entre nous. C’est – excusez du peu ! – le fameux géographe Élysée Reclus qui parle, au XIXème siècle.

On imagine ce que serait son amertume aujourd’hui s’il revenait à Salles-la-Source… Et s’il voyait à quoi a été réduite la grande cascade, ce joyau du village qu’il eut l’occasion d’admirer.

C’est à lui, tout aussi bien, que la population locale pourrait dédier la lutte qu’elle mène, qui est en train de s’amplifier ces jours-ci, mais qui, en fait, a débuté il y a quatre-vingts ans…

Lire la suite

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *