Le Fabby vert fluo

Surprise ce mardi 13 novembre 2012, à la mi-journée, pour les automobilistes de la route Rodez-Conques, en bordure du pont de Cadoul : le fabby était devenu vert fluo !

[ NB : le Fabby ou Favi est la rivière qui, venant de Souyri, rejoint le Créneau à Salles-la-Source ». Elle est parfois mentionnée par erreur « Créneau » sur certaines cartes…]

La couleur est intense et le mystère règne. Ce n’est que le lendemain que l’on apprendra qu’un test de traçage a été réalisé, par l’entreprise Calligée,  le 8 novembre à Balsac depuis le fond de la carrière de Capdenaguet, proche de l’aéroport. Voir le document

Prévue sur divers sites, l’arrivée de la fluorescéine, contre toute attente, est arrivée entre Souyri et le pont de Cadoul aux « Aiguillous »… et ce en très grande quantité et après 5 jours de circuit souterrain.

Ceci nous enseigne que les causses sont un milieu géologique extrêmement fracturé. La circulation souterraine de l’eau y est très mal connue, avec toutes les conséquences notamment en cas d’innondation ou d’effondrement au fond des carrières. On sait pas exemple que la carrière de Puech hiver est située sur le causse Comtal,  à la verticale au dessus du trajet souterrain du Créneau qui alimente la cascade…

 Quelques photos insolites :

La source des Aiguillous qui jaillit au milieu d’un pré :

En contrebas des Aiguillous, entre Souyri et le pont de Cadoul :

Au niveau du pont de Cadoul :

Le long de la D 901 :

 

Au niveau du pont de Bourg en contrebas du château Saint-Paul :

En dessous du Bourg :

A la confluence du Créneau, à côté de l’usine électrique le 15 novembre 2012 (à gauche, le Créneau, à droite le Fabby) :

En aval de l’usine :

Au pont de Salabru :

 La presse en parle (centre-Presse – 15 novembre 2012) :

 

 

One Response to Le Fabby vert fluo

  1. KingKong dit :

    Après la truite « Fario », la truite « Fluo » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *