Le Canard enchaine vient visiter la cascade

Dans le Canard Enchaîné de cette semaine, un article paru sous le titre « Le casse-tête de la cascade »  aborde les problèmes posés par notre cascade.
 

Sont évoqués : le contexte du « casse-tête », l’histoire peu glorieuse des passe-droits et entourloupes depuis 80 ans,  les enjeux touristiques et la mobilisation des habitants, les soi-disant « droits fondés en titre » (voir notre article), le projet d’augmentation du débit autorisé et une perle à encadrer recueillie auprès de de Jean-Gérard Guibert : l’alimentation de la cascade serait assurée, surtout en période de sécheresse grâce à l’usine électrique ! (SIC) 
article du canard enchaîné sur la cascade de Salles-la-Source - 20 avril 2011
Le casse-tête de la cascade

Petit clin d’oeil aux arguments de la préfecture, l ‘article se termine sur une  insinuation  : les « villageois » préfèreraient de la belle électricité nucléaire ! ! !

Et bien non, puisque nous est donnée l’opportunité de nous exprimer,  les « villageois »  de Salles-la-Source ne sont pas des supporters de l’énergie nucléaire…  Ils pensent que tout projet énergétique doit être accompagné d’une réflexion  mesurant le pour et le contre, en matière d »intérêt général et d’environnement. Il ne doit pas faire l’impasse de la concertation ni de  l' »acceptatibilité sociale » du projet. Il ne peut passer outre les lois, ni faire acte de favoritisme, en 1930 comme aujourd’hui.

A Salles-la-Source, les quantités très minimes d’énergie produites de cette façon ne vont pas révolutionner le bilan énergétique de la France ! Pour autant, se pose la question de la nécessité de limiter collectivement  notre consommation d’énergie, sauf à vouloir tout détruire. Le problème est le même que pour les gaz de schiste.

 

5 Responses to Le Canard enchaine vient visiter la cascade

  1. Larroque Alain et Michèle dit :

    Bonjour,
    Nous allions faire part de l’article du Canard dont nous désapprouvons l’avant-dernière phrase.
    Bien cordialement.

  2. mentrel dit :

    un oubli de l’article concernant le bienfaiteur de notre commune : il a complétement oublié de payer la redevance à la commune depuis 2005 mais pas oublié d’encaisser auprès d’EDF depuis cette date. N’étant pas médecin, je ne connais pas cette maladie sélective de la mémoire……Qq’un peut-il me renseigner ?

  3. […] dans son édition du 26 avril évoque l’article du Canard  Enchaîné et l’intéressant éclairage historique apporté par celui-ci. Il évoque également la […]

  4. […] « Le canard enchaîné vient visiter la cascade »  (la troublante histoire de l’usine hydroélectrique de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *