L’appui de l’Office du Tourisme de Marcillac

L’Office du Tourime « Causse et Vallon de Marcillac » soutient l’association « Ranimons la cascade ! ». Il renouvelle son soutien, par ailleurs exprimé lors de l’enquête publique et nous fait parvenir le courrier qu’il a adressé le 27 octobre 2010 à madame la préfète de l’Aveyron. Sous la signature de ses deux co-présidents, Jacqueline Maruéjouls, et Claude Jouve, il souligne l’aspect emblèmatique de la cascade de Salles-la-Source et l’enjeu touristique de ce combat. A noter que Claude Jouve est élu municipal de Salles-la-Source… et qu’il a adhéré de notre association :

livre-sls.jpg

 

« Madame la préfète,

Lors de notre Conseil d’Administration du 29 juin 2010, et afin de soutenir le Collectif de Salles-la-source, «Ranimons la Cascade », aujourd’hui constitué en Association, nous avons voté à l’unanimité des présents la Motion de soutien ci jointe.

En effet, l’Office de Tourisme « Causse et Vallon de Marcillac » considère que Salles-la-source est une des portes d’entrée majeure de notre espace touristique qui, sur cet axe de circulation, s’affirme comme le trait d’union nécessaire entre Rodez et Conques.

La cascade du Village de Salles-la-source, pose le décor emblématique d’un territoire où la nature et encore sauvegardée, raconte le travail de l’eau, de la pierre et des hommes.

Les paysages du Vallon, la géologie, la présence de pierres mégalithes les plus nombreuses en France, le patrimoine bâti, les sites protégés, les églises classées et la culture identitaire de la vigne sont tous les témoins et ambassadeurs d’une économie touristique sur laquelle les acteurs publics et privés investissent actuellement.

Madame la Préfète, puisque l’eau, c’est la vie, et sans vouloir empêcher l’entreprenariat privé de se développer, merci de prendre en compte cette motion de soutien à la Cascade de Salles-la-source afin que le visiteur venu d’ailleurs, puisse lui aussi profiter pleinement de nos sites touristiques dans les meilleures conditions.

Veuillez recevoir, Madame la Préfète, l’assurance de notre considération distinguée.  »

Les Co-Présidents :
Jacqueline MARUEJOULS – Claude JOUVE

 

panneau-sls.jpg

 

 

MOTION DE SOUTIEN
à l’association « Ranimons la cascade de Salles-la-source »

 

Les membres du Conseil d’Administration de l’Office de Tourisme intercommunal « Causse et Vallon de Marcillac », lors de leur réunion du mardi 29 juin 2010, on voté à l’unanimité la motion suivante :

– L’Office de Tourisme souhaite ici afficher sa totale solidarité à l’association « Ranimons la cascade de Salles-la-source » mais également à la Commune de Salles-la-source qui souhaitent à juste titre que le débit de la chute d’eau soit plus significatif tout au long de l’année et en particulier pendant la saison touristique, qui aujourd’hui en Aveyron s’étale de Pâques à la Toussaint.

– Rappelons en quelques chiffres ce que représente le tourisme intercommunautaire :

– 150 prestataires professionnels :

– Plus de 300 emplois directs ou induits

– 180 000 nuitées

– 4 millions d’euros de retombées économiques

– L’Office de Tourisme souhaite également rappeler s’il en était besoin, que le site de Salles-la-Source est une des portes d’entrée sur l’espace touristique communautaire, notamment celle qui relie Rodez (futur musée Soulages) à Conques (vitraux de Soulages) par la RD 901. Cette position confère à Salles-la-source un rôle de vitrine touristique dont la cascade est l’emblème. Il s’agit donc pour l’Office de Tourisme de défendre l’image et la notoriété qu’apporté ce site incomparable à l’ensemble du territoire du Vallon de Marcillac.

 

A l’heure où :

– notre intercommunalité envisage un rapprochement avec le canton de Conques,

– nous sommes dans une démarche de classement officiel des 10 communes en communes touristiques,

– l’Office de Tourisme s’engage dans un programme sur 5 ans avec l’Etat, de valorisation de l’économie touristique dans le cadre d’un Pôle d’Excellence Rurale (P.E.R.) sur les thématiques de développement durable et d’oenotourisme,

 

II serait inacceptable pour au moins ces 3 dernières raisons que le site remarquable de Salles-la-source ne soit plus, par manque d’eau, l’une des portes d’entrée emblématiques du Vallon de Marcillac.

 

Les membres du Conseil d’Administration
de l’Office de Tourisme intercommunal
« Causse et Vallon de Marcillac »

 

 

depliant-ot-marcillac.jpg

 

musee-sls.jpg

 

guide-rodez.jpg

ete-en-aveyron.jpg

 

salles-guide-ete-2010

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *