LA RICHESSE DE LA FLORE ET DE LA FAUNE DU VILLAGE DE SALLES-LA-SOURCE

On ne peut protéger que ce que l’on connaît bien. Qu’en est-il des ressouces naturelles du village de Salles-la-Source ?

Le village de Salles-la-Source fait à double titre partie des espaces naturels protégés de Midi-Pyrénées. Les Espaces protégés constituent dans leur ensemble un réseau d’espaces dotés d’une protection réglementaire forte et qui ont pour mission « de préserver et étudier les milieux naturels et les espèces qui y vivent, assurer la conservation et la gestion durable du patrimoine naturel souvent exceptionnel, accueillir le public et sensibiliser les citoyens à la valeur de ces richesses naturelles et à la nécessité de leur conservation » (Code de l’environnement)

Alors que le village tout entier est inscrit  patrimoine depuis 1945, les falaises de Salles-la-Source ont été par la suite classées ZNIEFF (de type 1). Désormais, la Znieff est agrandie et c’est le village tout entier qui est au coeur de la nouvelle  Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique, qui sera prochainement officiellement validée par le Museum National d’Histoire Naturelle.
Cette reconnaissance suffit à montrer l’étroite imbrication des aspects patrimoniaux, paysagers et environnementaux du site de Salle-la-Source.

Ancienne ZNIEFF de la « paroi de Salles-la-Source » :

Nouvelle ZNIEFF de  Salles-la-Source ; celle-ci inclut désormais l’ensemble du village :

Qu’est-ce qu’une ZNIEFF ?

Une Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique, comme son nom l’indique,  est un espace naturel terrestre remarquable, identifié pour la variété de se sespèces rares te protégées, validé scientifiquement dans chaque région par le conseil scientifique régional du patrimoine naturel puis nationalement par le Muséum national d’histoire naturelle

Une ZNIEFF de type1 est un espace de superficie réduite, homogène d’un point de vue écologique, et qui abrite au moins une espèce et/ou un habitat rares ou menacés, d’intérêt aussi bien local que régional, national ou communautaire.

Si le classement en ZNIEFF n’inclut pas de presciptions obligatoires, la jurisprudence en reconnaît de plus en plus la signification.

Les ZNIEFF de type I, de superficie réduite, sont des espaces homogènes d’un point de vue écologique et qui abritent au moins une espèce et/ou un habitat rares ou menacés, d’intérêt aussi bien local que régional, national ou communautaire ; ou ce sont des espaces d’un grand intérêt fonctionnel pour le fonctionnement écologique local.

Les ZNIEFF de type II sont de grands ensembles naturels riches, ou peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes. Elles peuvent inclure des zones de type I et possèdent un rôle fonctionnel ainsi qu’une cohérence écologique et paysagère.

On dénombre désormais en Aveyron 174 Znieff de type 1 et 17 de type 2 et sur la commune de  Salles-la-Source 7 ZNIEFF de type 1 ou 2.

 Dans la Znieff de Salles-la-Source-village, le zonage prend en compte « les falaises, les pelouses sèches du causse ainsi que les versants boisés de la vallée dans lesquels les espèces déterminantes de la ZNIEFF ont été observées. La voie de chemin de fer délimite la zone au sud tandis que pour le reste, ce sont les chemins et les routes qui la délimitent. » Si peu d’espèces aquatiques y ont été recensées, on peut penser que le rétablissement de l’eau dans le cours des ruisseaux que demande « Ranimons la cascade ! » va contribuer grandement à l’enrichissement de la faune et de la flore du village de Salles-la-Source. On y note que  « La rivière constitue un milieu aquatique favorable à la loutre d’Europe« .

 

Carte et fiche de présentation de la ZNIEFF de Salles-la-Source  (taper Salles-la-Source)

Définition d’une ZNIEFF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *