LA MOBILISATION AUTOUR DE LA CASCADE COMMENCE A PORTER SES FRUITS

Un article rédigé par « Ranimons la cascade ! » est paru dans le dernier bulletin municipal de novembre 2011 sous le titre : « La mobilisation autour de la cascade commence à porter ses fruits » [NDLR article rédigé en septembre 2011].

L’association y souligne les avancées du dossier et la mobilisation exceptionnelle de tous autour de ce patrimoine à sauver absolument. Un répit nous est donné afin de convaincre ceux qui pourraient douter  encore :

« L’activité de l’association « Ranimons la cascade ! » (240 adhérents !) a été considérable au cours des derniers mois. Les nombreuses animations ont toutes attiré un public nombreux. Très bien médiatisées, elles ont renforcé la notoriété de Salles-la-Source. La prise de conscience croissante de la valeur et de l’intérêt du site devient pour beaucoup de plus en plus forte : nous disposons à Salles-la-Source d’un ensemble de richesses exceptionnelles qui ne demandent qu’à être mis en valeur !

Cette mobilisation commence à porter des fruits. Le fait que notre député ait obtenu que le dossier soit instruit dans les prochains mois au Ministère de l’Écologie, nous accorde un répit et nous donne le temps de convaincre les indifférents ou ceux qui doutaient encore du bien-fondé de ce combat. Du côté des élus, fort heureusement, l’unanimité est désormais à peu près totale pour sauver le site, quelque soient les mandats et sur l’ensemble de l’échiquier politique, tant cette question de patrimoine concerne bien l’intérêt général. L’enjeu de l’avenir du site de Salles-la-Source est désormais devenu départemental !

Notre commune, trop souvent oubliée, n’apparaît pas par exemple sur le guide Michelin. Elle est pourtant une des plus riches du département du point de vue du Patrimoine : c’est ce que nous a rappelé Jean Delmas, ancien directeur des archives du département lors d’une conférence qui a rassemblé 150 personnes. Celle-ci est d’ailleurs disponible en vidéo sur le site www.ranimons-la-cascade.fr 

A cette occasion, un autre résident illustre de la commune, Marc Censi, nous a encouragés à demander la fermeture totale de l’usine hydroélectrique, tant l’enjeu énergétique est dérisoire comparé au potentiel architectural, environnemental, géologique et touristique du site (vidéo également disponible sur le site). Situé entre Conques-Rodez, Salles-la-Source, centre historique de la commune, est une porte d’entrée pour faire connaître et découvrir toutes les richesses patrimoniales de notre commune… et du Vallon. » 

Situé entre Conques et Rodez, centre historique de la commune, Salles-la-Source est une porte d’entrée pour promouvoir et faire découvrir toutes les richesses patrimoniales de notre commune… et du Vallon.

Ranimons la cascade !

Dernière heure : nous constatons en cette fin d’été que l’eau coule dans le ruisseau de la Gorge au loup. C’est une première depuis peut-être 60 ans ! !  On ne peut pas dire que ce soit un effet de la pluviométrie…

Lira aussi dans le mêm bulletin : « Et si la cascade retrouvait son entière liberté d’antan ? »

2 Responses to LA MOBILISATION AUTOUR DE LA CASCADE COMMENCE A PORTER SES FRUITS

  1. […] aussi dans le mêm ebulletin : « La mobilisation autour de la cascade commence à porter des fruits » […]

  2. […] aussi dans le même bulletin : « La mobilisation autour de la cascade commence à porter des fruits » Tweet "salles-la-source", autorisation d'exploiter, cascade, droits fondés en titre, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *