La conférence de Jean-Pierre Azéma sur les moulins de Salles-la-Source est en ligne

La conférence ci-dessous a été donnée par Jean-Pierre Azéma, géographe, dans le cadre de la journée du patrimoine de 2014. Elle est aujourd’hui publiée avec l’accord de son auteur.

Les moulins du Créneau sont depuis le Moyen-Age un élément fort de l’identité de Salles-la-Source : c’est un des messages qu’a tenté de faire passer Jean-Pierre Azéma, spécialiste reconnu des moulins et auteur de nombreux ouvrages sur ce thème, lors de la conférence organisée par « Ranimons la cascade ! »,  le 20 septembre 2014, à l’occasion des journées du Patrimoine, en partenariat avec la Municipalité de Salles-la-Source.

La conférence commence par un hommage à Jean Delmas, ancien conservateur du musée du Rouergue, qui en a été aussi l’initiateur, collectant infatigablement et souvent sauvant de la ruine, les plus beaux objets liés à l’ensemble des techniques mis en œuvre en Aveyron depuis la nuit des temps, dans l’ensemble des métiers qui y étaient pratiqués (on distingue souvent sa silhouette en premier plan de la vidéo).

Vient ensuite la description de l’ensemble de moulins disposés en série sur le Créneau dont il subsiste de nombreux restes aujourd’hui. La connaissance de ce riche et prestigieux passé peut être une source d’inspiration pour les projets qui ne manqueront pas de naître pour mettre en valeur le village, suite à l’arrêt de l’exploitation illégale de l’électricité depuis 85 ans.

 
Les moulins de Salles-la-Source, une conférence… par Ranimons-la-cascade

Voir aussi : « Les moulins du Créneau, élément fort de l’identité de Salles-la-Source »

Toutes les vidéos de « Ranimons la cascade ! »

One Response to La conférence de Jean-Pierre Azéma sur les moulins de Salles-la-Source est en ligne

  1. […] La conférence de Jean-Pierre Azéma est désormais disponible en ligne (13 novembre 2016) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *