La cascade de Salles-la-Source sera ranimée ! ! !

Le 27 juin 2016 sera un jour historique de renaissance pour Salles-la-Source ! ! !

A l’issue du conseil municipal où participaient en tant qu’observateurs une vingtaine d’habitants de Salles-la-Source, un vote à bulletin secret a permis que se prononce le conseil sur deux motions : la poursuite ou l’arrêt de l’exploitation hydroélectrique.

La tension était vive au sein de l’assistance alors que s’égrenaient les résultats du vote qui au début semblait assez partagés.

Le résultat du scrutin, proclamé par le Maire Jean-Louis Alibert a donné 11 voix pour l’arrêt de la microcentrale contre 8 pour la poursuite, soit 58 % des suffrages pour la cascade !

La décision du conseil a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements dans la salle.

France 3 et Radio-Totem étaient présents et ont pu enregistrer en direct les réaction du Maire et de « Ranimons la cascade ! »

P1570028

Conformément à la lettre du 15 juin 2016 du préfet Louis Laugier au Maire de Salles-la-Source, cette décision rend définitif l’arrêt tant souhaité de la microcentrale et donne le feu vert à une renaissance de Salles-la-Source et à un développement maîtrisé à partir de la mise en valeur ses cascades et de ses richesses naturelles que tant lui envient.

Reste à mettre dehors définitivement au plus vite l’exploitant si contesté (et si procédurier) et à fermer l’usine dans les meilleurs délais afin de mettre un point final à une exploitation illégale qui n’a que trop duré.

Restera enfin à élucider le pourquoi du silence de l’Etat face à tant de fraudes, de mensonges et de malversations, pourquoi l’immobilisme du Procureur de la République devant tous ces faits qui lui ont été maintes fois signalés, pourquoi ceux qui ont orchestré durant six longtemps le « fiasco administratif » sont-ils resté en place après qu’ait été dénoncé publiquement leur intolérable comportement  et pourquoi la passivité des services fiscaux devant des fraudes avérées ?

Pourquoi enfin le peu d’empressement des élus de la République à ne pas réclamer d’urgence que soient engagées des poursuites sur tous ces hauts responsables de l’Etat qui ont trahi la confiance, non par quelques esprit de revanche mais afin tout simplement d’avoir la certitude que cela ne se reproduise plus ?

En attendant de pouvoir fêter ensemble cette immense victoire qui récompense six ans de labeur harassant et qui n’a été possible que grâce au soutien déterminé et continu d’innombrables personnes, soyons pleins d’espoir pour l’avenir de Salles-la-Source ! ! !

France 3 Midi-Pyrénées – 28 juin 2016 : « Salles-la-Source : le conseil municipal vote l’arrêt de l’exploitation de la cascade »

ordre-du-jour-conseil-munic

P1570025

P1570032 P1570036

P1570027

19 Responses to La cascade de Salles-la-Source sera ranimée ! ! !

  1. Ludo dit :

    Je n’aurais qu’un mot : bravo 😉

  2. Patricia dit :

    Merci de votre action et toutes nos félicitations pour ce beau résultat.

    C’est vraiment une sage décision.

  3. J. dit :

    Bravo à vous, félicitations d’une touriste de passage émue par votre combat contre l’injustice et par le sort de cette extraordinaire cascade. Ne laissons pas ce genre de « petits arrangements » perdurer, bravo encore !

  4. La fin de la microcentrale a été annoncée aux journaux de 7h et de 8h de Totem (édition Aveyron) ce matin, 28 juin 2016
    http://www.radiototem.net

  5. Matthieu dit :

    Genial, félicitations !!!!

  6. Tustabouisses dit :

    Seuls ceux qui ne peuvent pas comprendre qu’on puisse agir en tout désintéressement pour l’intérêt général, ceux qui n’ont pas la moindre idée de ce qu’est le développement local, ont pu vous faire ces procès d’intention aussi injustes que stupides qu’on a pu lire ici ou là. Il y a en vous trop de noblesse et de coeur pour que vous cultiviez la rancune. Oubliez les bassesses. Fêtez à sa juste valeur cette victoire exceptionnelle que vous venez de remporter.
    Mille fois bravo! Avec toute notre gratitude.

  7. Monique dit :

    BRAVO !

    J’en suis tout émue.

  8. DL dit :

    Je me permets de vous adresser mes sincères félicitations et vous souhaite encore beaucoup d’énergie pour en terminer avec cette « malheureuse affaire ».

  9. Bernard A dit :

    Félicitations pour ce succès historique ! Gardez la pression et veillez aux coups bas des amateurs de procédures juridiques, mais on peut espérer pour vous qu’il sera difficile de revenir en arrière suite à des décisions d’élus.

  10. CREUSOT Patrick dit :

    Bravo pour votre combat, vous y êtes parvenu à faire renaître cette cascade.
    Patrick CREUSOT

  11. Chantal S dit :

    Super !

  12. Marie de C dit :

    Super nouvelle!!

  13. Jean-marie dit :

    Bravo, félicitations, et un grand merci à l’équipe dirigeante de « ranimons la cascade ». Pour le reste comme pour beaucoup d’autres affaires tordues on vous parlera au final de la « raison d’Etat » et donc pas de coupables ni de responsables.
    Voilà la démocratie !

  14. M et B dit :

    Bonjour à toute l’équipe de « Ranimons la Cascade »,

    Nous tenons à vous féliciter pour tout le travail effectué et vous remercier pour avoir été actifs jusqu’au bout… mais avec quel résultat !!!

    Nous sommes très heureux que vous ayez vaincu.

    Quel travail !!

    Quel temps passé !!!

    Nous n’avons pas pu vous soutenir autant que souhaité, suite à des soucis de santé, mais nous sommes trop heureux.

    MERCI, MERCI

  15. salasc@wanoadoo.fr dit :

    Bravo et merci pour votre action qui vous

    Bravo’ je ferais la fête avec vous par la pensée l idée de continuer à voir ce bon vallon et qui sait si la commune récupéré l argent de la fraude vous pourrez en faire des amenagement public au service de Tous nanou

  16. claudie dit :

    Bravo et un IMMENSE MERCI à l’équipe pour son dur combat , sa persévérance, son désintéressement. Oui soirée historique et chacun de vous fait partie de l’ Histoire.Une adhérente heureuse et bouleversée

  17. Clémentine Halleux dit :

    Génial ! Signé : une lotoise que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam mais qui suit avec passion la résistance de votre petit village aux deux trésors : la cascade et le le beau Christ en croix roman …

  18. Bertrand dit :

    Superbe nouvelle ! Mettre tout cela par écrit ! et rester sur nos gardes !
    Bravo à tous les membres de l’Assos (de près ou de loin ) !

  19. Leprince dit :

    Beau dénouement pour un si long combat contre tant d’injustices, de mensonges et de malhonnêtetés. On ne sera peut être jamais pourquoi tant de silence mais le principal est que jaillisse la cascade!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *