Journées européennes du patrimoine : la cascade de Salles-la-Source, symbole de mobilisation citoyenne

Les 17 et 18 septembre, auront lieu les « Journées européennes du patrimoine ». Le thème choisi pour 2016 est : « Patrimoine et citoyenneté ». Il est particulièrement bien adapté à la mise en valeur de ce « monument naturel » qu’est la cascade de Salles-la-Source qui va retrouver prochainement sa splendeur initiale. Celle-ci sera particulièrement bien mise en valeur ces 2 jours, suite aux pluies abondantes de la semaine.

Comme le précise le Ministère de la culture, dans un communiqué dont sont extraites les lignes suivantes, « La 33ème édition des Journées européennes du patrimoine est placée cette année sous le thème « Patrimoine et citoyenneté » : une opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.

Le patrimoine constitue un repère structurant dans le temps et l’espace. Il incarne et symbolise l’évolution des arts et de la culture, mais aussi des idées qui ont façonné notre histoire.

Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit. Le patrimoine incarne par essence l’idée de bien commun, il symbolise à ce titre le collectif dans lequel tout citoyen peut se reconnaître, quelles que soient ses origines.

Qu’est-ce qui fait de chacun un citoyen ? C’est affaire de conviction et d’engagement dans tous les domaines. »

Comment à Salles-la-Source, avec une pareille thématique, ne pas penser d’abord  ce lieu symbole qu’est la cascade et qui mérite de rester aux yeux de tous comme une (re)conquête collective et citoyenne !

Saluons aussi à cette occasion la décision historique du Conseil Municipal de Salles-la-Source du 27 juin 2016, de faire le choix de sauvegarder son patrimoine et de le mettre en valeur, conformément aux engagements pris lors des dernières élections.

Rappelons que la commune de Salles-Comtaux a choisi, au lendemain de la Révolution, de conserver son nom révolutionnaire de Salles-la-Source, exprimant de la sorte la volonté de nos anciens que l’utilisation de l’eau, ce bien commun source de tant d’envies et de convoitise, reste dans la main de ses habitants.

cascade-1-salles-la-source-15-sept-2016

Cascade de Salles-la-Source – 15 septembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *