Jérôme Chiotti, champion cycliste repenti « de son plein gré », en conférence à Salles-la-Source le 20 avril

Jérôme Chiotti sera présent à Salles-la-Source le 20 avril !

L’ancien champion du monde de VTT, natif de Millau, interviendra en conférence à Salles-la-Source vendredi 20 avril à 20h30, à la salle des fêtes de Souyri, à l’invitation de « Ranimons la cascade ! »

Téléchargez le tract

Dans les années 90, le jeune prodige du cyclisme, promis à un brillant avenir,  enchaîne les succès et intègre l’équipe Festina. Il découvre la dopage, un pratique alors quasi incontournable et fréquente le fameux « docteur Mabuse ».

Suite à une prise de conscience des effets nocifs de ces produits, il choisit « de son plein gré » d’avouer s’être dopé pour gagner, d’y renoncer et de devenir « lanceur d’alerte » pour dénoncer ce fléau largement répandu dans le cyclisme de haut niveau. Dès lors, il dénonce des pratiques très largement utilisées dans la profession (et dans d’autres sports) et renonce à ses titres.

Par sa parole publique, il mouille tout un milieu où régnait jusque là une implacable omerta et brise un tabou « comme on jette un pavé dans la mare ». Il dénonce les méfaits graves du dopage qui agit « comme une drogue » et que la technique médicale sait rendre indétectable.

Sa parole largement médiatisée dérange. On l’accuse de « faire du tort au cyclisme » et de « commettre une faute professionnelle ». On laisse entendre que « c’est un cas isolé »… Il devient « un paria ». Il a raconté son parcours dans le livre « de mon plein gré » et a été amené à témoigner dans de nombreuses émissions dont Cash investigation.

Jérôme Chiotti a raconté son expérience dans un livre :
« De mon plein gré »

Ayant choisi de rouler « à l’eau claire », ses résultats  déclinent fortement et il doit quitter le milieu du cyclisme professionnel. Mais sa passion du vélo ne le quitte pas. Il sera successivement restaurateur, accompagnateur de randonnées touristiques à vélo puis se lance dans la course de fond. Il participe régulièrement aux 100 km de Millau et rêve d’emporter le titre…

Jérôme Chiotti nous racontera son parcours, le prix à payer pour les « lanceurs d’alerte » qui dérangent un certain ordre établi. Il fera le point sur la situation actuelle : en 20 ans, a-t-on vraiment progressé dans ce domaine ? Ce que les parents doivent savoir. Comment promouvoir un autre cyclisme ?

Cette conférence exceptionnelle intéressera le monde du cyclisme amateur, très présent en Aveyron, les parents et éducateurs de jeunes sportifs… et tous les lanceurs d’alerte, notamment ceux de « Ranimons la cascade ! » qui pourront trouver là des ressources pour mener à bien leurs combats.

Téléchargez le tract

L’ancien champion du monde Jérôme Chiotti sera présent à
Salles-la-Source le 20 avril !

 

One Response to Jérôme Chiotti, champion cycliste repenti « de son plein gré », en conférence à Salles-la-Source le 20 avril

  1. Jean-Luc dit :

    Belle initiative : on ne parle pas assez de ce sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *