CENTRE-PRESSE REND COMPTE DU BILAN DE RANIMONS LA CASCADE !

 Dans Centre-Presse du 9 mars 2012, un bilan est dressé de l’action de « Ranimons la cascade ! » :

L’association Ranimons la Cascade ! a tenu son assemblée générale le samedi 3 mars. Les adhérents qui ont pu récemment apprécier le tact et la diplomatie de Christine Tapie, le travail de Bernard Gauvain et de son équipe sur le dossier de demande d’autorisation d’exploiter l’eau de la cascade par une installation privée. Il s’avère très complexe et, selon les responsables, entaché de nombreuses irrégularités juridiques.

« On se retrouve maintenant dans une situation semblable à celle d’il y 80 ans quand le turbinage était illégal, car il n’y a pas d’arrêté autorisant le délai glissant depuis la fin de concession il y a plus de 7 ans. N’y aurait-il pas une volonté de faire trainer les choses et de turbiner coute que coute ?» a conclu le président.

Il a aussi développé quelques points choisi parmi les nombreux posant problème au regard de la loi. Le rapport moral, d’activité et financier sont votés à l’unanimité des personnes présentes ou représentées.

Mobilisation d’ampleur

Après le renouvellement du conseil d’administration, Anne Gaben Toutant Conseillère Générale du canton de Marcillac, Bernard Burguière celui du canton de conques, Raymond Séguret maire adjoint de Salles la Source on été unanimes pour s’émerveiller sur la mobilisation et le travail accompli. A noter aussi le fort soutient de Marc Censi, adhérent, qui a fait une intervention remarquée.

Au chapitre des projets, l’association va bien sûr continuer à œuvrer pour que la cascade retrouve sa splendeur d’antan, le plus rapidement possible. Un adhérent a même proposé d’organiser une marche de l’escargot pour symboliser les lenteurs du traitement de ce dossier. Parmi les propositions de valorisation culturelle est patrimoniales de la commune, inscrite dans les statuts de l’association, il est décidé d’organiser un cycle baptisé « rencontres culturelles de Salles la Source ». La première aura lieu le 29 juin.

Mais avant l’association participera à la fête du muguet de Salles la Source pour l’organisation d’une pièce de théâtre jouée par une troupe de professionnels du spectacle « Lo Boçut » le 30 avril, suivie de musique traditionnelle et d’une soupe au fromage.

Nouveaux adhérents

Espérant le succès présent, il est déjà envisagé de remettre cela pour la fête de la St Loup début septembre.

Des projets de valorisation du site ont aussi été évoqués.

Une bonne surprise a été l’augmentation du nombre d’adhérents (17) et les nombreuses lettres et contributions de soutient qui sont arrivée à la suite de l’appel au renouvellement des cotisations d’adhésion 2012. « Merci de vous occuper de ma cascade » écrit un habitant du Nord de la France venu en vacances à Pont les Bains. De nombreux autre témoignages sont présents sur la pétition est sur le site Internet « Ranimons la cascade de Salles la Source » qui donne aussi de nombreuses information sur les évolutions de la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *