Aimé Lacapelle sur l’affaire de la cascade

 

Et voici qu’Aimé Lacapelle s’en mêle… Aimé Lacapelle vient à la rescousse des défenseurs de la cascade de Salles-la-Source… Peut-être l’avez-vous déjà aperçu, avec sa casquette et sa chemise à carreaux, en bordure de route.

aime-lacapelle-et-la-cascad

 

Bien des amateurs de bandes dessinées sont des fans de cet impayable policier agricole qui mène ses enquêtes sur son vieux tracteur « Société française » pétaradant aux confins des départements du Tarn et de l’Aveyron. Dévoué, bon cœur, perspicace, il met, entre les bons petits plats que lui mitonne sa mémé, ses talents de fin limier au service  de la collectivité. Ses aventures publiées par Fluide Glacial sont signées Jean-Yves Ferri, sans conteste l’un des plus fins observateurs du monde rural d’aujourd’hui.

Ce dessinateur fixé en Ariège, par ailleurs coauteur avec Larcenet de « Retour à la terre » et auteur de « De Gaulle à la plage » est considéré comme l’un des meilleurs crayons et l’un des meilleurs scénaristes de la BD contemporaine. Au point qu’il a été choisi pour reprendre avec Conrad le flambeau du célèbre Astérix. Leur album « Astérix chez les Pictes » est paru à l’automne dernier.

C’est dire si l’Association « Ranimons la cascade ! » est heureuse et fière d’avoir reçu en cadeau de Jean-Yves Ferri un dessin qui l’aidera à populariser encore un peu plus son combat pour la défense du site de Salles-la-Source. On y voit un Aimé Lacapelle menant l’enquête et s’interrogeant, dans son langage imagé, sur le mystérieux détournement de la cascade… L’humour a jusqu’à présent été la meilleure arme de l’association… en même temps qu’une manière de canaliser son indignation. Elle compte bien ne pas s’en priver à l’avenir.

aime-lacapelle-a-salles-la-

lacapelle-salles-la-source

L’Hebdo – 25 avril 2014 :

hebdo-25-avril-2014-aime-la

La Dépêche du Midi _- 29 avril 2014 : « Salles-la-Source. De la potion magique dans la cascade. Le papa d’Astérix apporte son soutien à Ranimons la cascade » :

dm-29-avril-2014-papa-d-asterix

Centre-Presse et midi-Libre – 11 mai 2014 : « La cascade fait couler l’encre du dessinateur de BD Jean-Yves Ferri » :

CP-ML-11-mai-2014-ferri

2 Responses to Aimé Lacapelle sur l’affaire de la cascade

  1. Moustache dit :

    Alors si Aimé Lacapelle s’en mêle, le « détourneur » de cascade peut se faire du souci : ce policier agricole n’a encore jamais raté une enquête. Et lui aussi a des relations : le maire de la commune qui lui confie ses missions est le fils caché de… Mais chut! Lisez plutôt les albums de Jean-Yves Ferri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *