A la découverte du réseau souterrain de l’eau à Salles-la-Source

D’où vient l’eau qui jaillit au pied de la falaise de Salles-la-Source et donne naissance à 2 rivières et 4 cascades ? Que se passe-t-il sous le causse Comtal ? C’est le thème de la soirée exceptionnelle qui sera organisée le vendredi 26 avril à 20h30 à la salle des fêtes de Salles-la-Source (entrée libre). Cette soirée est organisée par « Ranimons la cascade ! » avec l’appui des associations Comité Causse Comtal et Avenir Causse Comtal.

Cette soirée unique et inédite réunira les meilleurs connaisseurs du réseau hydrographique souterrain de la rivière souterraine qui jaillit à Salles-la-Source.

Ils feront un état des lieux illustré des dernières découvertes. Ils donneront à mieux connaître et apprécier une face cachée et souvent méconnue du causse Comtal tout en nous expliquant la fragilité de ces milieux karstiques et la nécessité de les protéger.

L’eau de Salles-la-Source prend son origine dans un immense bassin collecteur situé sur le Causse Comtal. En s’infiltrant cette eau creuse la roche calcaire et donne naissance à des galeries souterraines. Le réseau qui en résulte est tentaculaire.

Dans son parcours il se donne à voir de façon saisissante au tindoul de La Vayssière, une entrée qu’affectionnent les spéléologues. Ces explorateurs modernes partent aussi des sources du village, et de la perte du Rescondoudou.

Deux spéleologues : André Espinasse et Frédéric Le Moal , un plongeur Denis Porrachia nous nous donneront à voir et comprendre. Un géologue René Mignon nous détaillera les origines. Des clichés récents et des cartes de relevés illustreront l’importance et la beauté de ce réseau souterrain.

Une discussion permettra de débattre de la fragilité du système collecteur dans le maintien de la qualité de l’eau.

Ci-dessous quelques vues de la galerie principale et de la rivière souterraine :

Une soirée unique à ne pas manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *